Comment calculer son budget pour l'achat d'un appartement neuf?

Comment calculer son budget pour l'achat d'un appartement neuf?

Pour préparer au mieux votre recherche, vous aurez besoin d’évaluer le budget d’acquisition de votre bien immobilier neuf. Prenez le temps pour faire vos comptes, un projet immobilier constitue un engagement sur le long terme !

  • ● Faites le point sur vos revenus disponibles.

Le calcul du budget d'achat immobilier commence par préciser votre épargne qui déterminera votre possible apport personnel et vos revenus fixes pour évaluer les mensualités envisageables.

  • ● Contactez votre banquier ou un courtier pour définir votre capacité d’emprunt et ses conditions.

Il est recommandé par la Banque de France de limiter son taux d’endettement à 33% de ses revenus.

  • ● N’omettez aucun frais liés à l’achat dans le calcul de votre budget :

    • ▪ Les coûts liés à l’emprunt

Le taux de crédit est l’élément principal des coûts de l'emprunt mais il faut aussi prendre en compte les frais annexes du prêt immobilier. En effet, le remboursement du capital et des intérêts ne constitue pas la seule charge qui pèse sur l’acquéreur et qu’il doit évaluer pour estimer le budget disponible pour l’achat proprement dit.

      • ▪ Les frais de dossier, négociables, peuvent s’élever jusqu’à 1% du capital emprunté.

        • ▪ Les frais de garantie varient en général entre 1% et 1,5% du montant emprunté en fonction de la procédure retenue : caution ou hypothèque.

          • ▪ L’assurance décès invalidité n’est pas légalement obligatoire, mais l’organisme de prêt vous imposera d’en contracter une. Vous pourrez alors choisir l’assurance emprunteur proposée par la banque auprès de laquelle vous empruntez (son montant s’élève en moyenne à 0,30% du montant emprunté) ou opter pour la délégation d’assurance souvent financièrement plus intéressante. 

        • ▪ Les frais de notaires

      • Au coût d’emprunt, il faudra ajouter dans le budget d’achat les frais de notaires. Ils s’élèvent de 2 à 3% du prix d’achat du bien dans l’immobilier neuf.

          • ▪ Les frais post-achat

        • Il ne faut pas non plus négliger dans les frais d'acquisition, ceux à prévoir après l’achat tels que des frais d’aménagement, l’assurance habitation, les impôts locaux (même si la taxe foncière est souvent exonérée pendant les 2 années suivant l’achat), la taxe d’habitation ou les futures charges de copropriété.

          • ● Étudiez les aides à l’achat dont vous pouvez bénéficier.

          La bonne nouvelle, c’est que l’achat d’un appartement neuf peut vous donner droit à un certain nombre d’aides qui viendront accroître le budget disponible.

          Vous pouvez, sous certaines conditions de revenus et dans les zones tendues (A, A bis, B1), obtenir un prêt à taux zéro (PTZ Neuf).

          D’autre part, si votre achat d’un appartement neuf ne concerne pas votre résidence principale mais constitue un investissement locatif vous pouvez, sous certaines conditions, bénéficier du dispositif Pinel et obtenir une réduction fiscale entre 12% et 21% du prix du bien. Ce taux est lié à la durée d’engagement de location initial.

           

          Vous connaîtrez alors précisément de combien vous disposez pour acheter votre logement et pourrez ainsi vous lancer dans sa recherche.