Le promoteur immobilier vous accompagne lors de l’achat d’un logement en VEFA.

Achat d’un logement neuf : faire appel à un promoteur immobilier

Le 11/1/2023

L’achat d’un logement neuf en VEFA suscite de nombreuses inquiétudes sur la conformité du bien par rapport à ce qui a été convenu au départ. Pour faire construire son appartement neuf ou sa maison, l’accompagnement d’un professionnel comme le promoteur immobilier est nécessaire.


Promoteur immobilier : définition


Le promoteur immobilier est avant tout un professionnel qui intervient dans le domaine de la construction immobilière. Il peut s’agir d’une personne physique ou d’une personne morale. Dans ce second cas, l’entreprise de promotion immobilière compte plusieurs associés qui sont eux-mêmes des promoteurs.

L’article 1831-1 du Code civil régit le statut du promoteur immobilier. Le contrat de promotion immobilière prévoit un mandat par lequel le client, c’est-à-dire le maître d’ouvrage confie la construction immobilière à une autre personne dénommée « promoteur immobilier ». Ce dernier peut également être mandaté par le client pour s’occuper des démarches administratives ou juridiques qui se rapportent à un programme neuf à Thiais.

Le promoteur immobilier s’établit également en tant que « maître d’ouvrage délégué ». En tant que maître d’ouvrage, il dirige toutes les opérations de construction, allant de la conception du projet à la commercialisation des logements. Ces derniers seront occupés comme résidence principale ou proposés en location. En tant que maître d’ouvrage « délégué », il prend en charge toutes les opérations de construction pour les acquéreurs des maisons ou des appartements vendus sur plan.


Les missions du promoteur immobilier


Le promoteur intervient à partir de la phase de conception du projet immobilier jusqu’à la commercialisation des logements neufs. Ses obligations démarrent au stade de l’étude de marché, c’est-à-dire la faisabilité de la construction sur un emplacement précis. Il se charge également de toutes les démarches administratives nécessaires, y compris l’acquisition du terrain et la recherche de financement pour concrétiser le nouveau programme immobilier neuf.

Pour l’étape purement technique, le promoteur fait appel à d’autres professionnels du bâtiment dont les architectes, les entrepreneurs et les bureaux d’études. Les travaux peuvent commencer dès l’obtention des documents requis, dont le permis de construire.

Pour financer le projet de construction immobilière, le promoteur a généralement recours à un crédit immobilier. Il procède également à la vente sur plan, c’est-à-dire à une vente anticipée des logements construits en état futur d’achèvement ou VEFA.

 

Les avantages et les inconvénients de passer par un promoteur immobilier



Le recours à un promoteur immobilier pour trouver un appartement neuf ou une maison présente de nombreux avantages. En tant que maître d’ouvrage délégué, il maîtrise avant tout l’opération de construction.

En sollicitant ses services, l’acheteur immobilier s’adresse à un interlocuteur unique. Le champ d’intervention du promoteur s’étend de l’étude de faisabilité du projet et de sa conception jusqu’à la construction des nouveaux logements. A ceux-là s'ajoutent la recherche de financement et la souscription des garanties nécessaires.

En d’autres termes, en faisant appel à un promoteur immobilier pour un programme neuf à Angers, l’acquéreur accède immédiatement à des logements « clés en main ». Avec ses connaissances pointues du marché immobilier, c’est-à-dire l’offre et la demande, il propose la vente de logements neufs à une clientèle cible.

Faire appel à un promoteur immobilier pour trouver un logement neuf comporte également quelques bémols. Dans le cadre d’une vente sur plans, les logements sont souvent « standardisés ».

Pour l’acquéreur, les travaux de personnalisation demandent un investissement financier supplémentaire. Le promoteur propose en effet plusieurs niveaux de prestation. Ensuite, dans le cadre d’un achat immobilier en VEFA, l’acquéreur obtient la propriété du logement au fur et à mesure de l’avancement des travaux.

Les appels de fonds ne se font qu’à des étapes précises de la construction définies dans un échéancier de paiement.


Comment choisir un promoteur immobilier ?



Le choix d’un promoteur immobilier ne se fait pas au hasard. Pour trouver le bon interlocuteur, il est essentiel de se référer à un certain nombre de critères.

  • Le sérieux et la fiabilité du promoteur

Un promoteur sérieux respecte avant tout les délais. En tant que professionnel dans le domaine de l’immobilier, il doit être en mesure de vous guider sur toutes les étapes de l’acquisition immobilière. Son adhésion à un réseau comme la Fédération des Promoteurs Immobiliers (FPI) est également considérée comme un gage de sérieux.

  • La qualité de ses précédentes prestations

Pensez également à vous renseigner sur ses précédentes constructions, afin d’avoir un premier aperçu du potentiel de votre futur logement. L’obtention de certaines récompenses ou distinctions témoigne également de ses engagements et de ses valeurs.

  • La surface financière

La surface financière est un critère à ne surtout pas négliger au moment de choisir un promoteur immobilier. Ce type de métier s’expose à d’importants risques financiers qui découlent d’un décalage de la date de livraison du bâtiment ou un imprévu. Avec une surface financière suffisante, il doit donc être en mesure de faire face à tout dérapage de coût. Il s'agit notamment des aléas ou des erreurs d’évaluation des dépenses au début de la construction.

  • Les garanties

N’oubliez pas non plus de vérifier les garanties que le promoteur peut fournir lors de l’acquisition immobilière. Il s’agit notamment de l’assurance responsabilité civile et de la garantie financière d'achèvement.>