Achat d'une maison neuve pour vivre ou pour investir?

Achat d'une maison neuve pour vivre ou pour investir?

L'achat d'une maison neuve sur plan en vue de l’utiliser en tant que résidence principale et trouver un logement destiné à un investissement locatif sont deux procédures complètement différentes dont il faut tenir compte dans la préparation de la recherche.Les critères de recherche pour cet achat immobilier ne sont pas les mêmes. Pour la seconde option, il est essentiel de rester objectif, et de se baser sur les exigences des futurs locataires, d'étudier le marché locatif et la demande de logements.

  • ● Pourquoi opter pour l’immobilier neuf ?

L’immobilier neuf séduit de plus en plus de particuliers. Sur le plan pratique et concernant le confort, il s’agit avant tout d’une construction récente et moderne. Avant d'acheter sa résidence principale, l'acquéreur vérifie également la qualité des prestations. Grâce au respect des normes thermiques en vigueur, les dépenses énergétiques sont réduites et la performance énergétique meilleure.

Sur le plan financier, investir dans l'immobilier neuf ouvre droit aux avantages fiscaux de la loi Pinel

Sous certaines conditions, dont la durée d’engagement de la location et le respect des plafonds de loyer, l’acquéreur bénéficie d’une réduction d’impôts plafonnée à 63 000 euros sur ses revenus.

Durée d'engagement de la location
Réduction annuelle
Réduction totale
6 ans
2 % du prix du bien
12 % du prix du bien
9 ans
2 % du prix du bien
18 % du prix du bien
12 ans
1,75 % du prix du bien
21 % du prix du bien

  • ● Les conditions d’éligibilité au dispositif Pinel

La zone géographique du bien figure parmi les conditions à remplir pour bénéficier des avantages fiscaux de la loi. 

Depuis la loi de Finances de 2018, le bien immobilier doit se situer en zone tendue, c’est-à-dire, en Zone A, en Zone A bis, en Zone B1 ou dans des communes qui comportent un territoire couvert par un contrat de redynamisation de site de défense. 

Pour chaque zone, des conditions de surface, un plafond de ressources du foyer fiscal du/des locataire(s) sont également à respecter.

Le contribuable s’engage ensuite à louer le bien immobilier nu en guise de résidence principale pendant au moins 6 ans.

Pour tous les détails, consultez le texte officiel de la Loi Pinel