Immobilier neuf : quand crise sanitaire rime avec bonnes affaires

Comment faire de bonnes affaires en achetant dans l’immobilier neuf, en période de crise sanitaire ?

Le 15/1/2021

Contre toute attente, le marché de l’immobilier a plutôt bien résisté à la crise sanitaire et notamment, celui du neuf. Comment y faire de bonnes affaires aujourd’hui ? Nos réponses.

Les grandes villes toujours très attractives

En matière d’investissement immobilier neuf, les grandes villes telles que Paris ou les Métropoles régionales restent des valeurs sûres. Malgré la crise, la demande locative est en effet, très forte. Dans ces villes où les prix au m2 sont relativement élevés, les investisseurs peuvent doper les rendements en ciblant les petites surfaces, particulièrement prisées des locataires, notamment, des étudiants et des jeunes actifs. Les investisseurs immobiliers peuvent également opter pour la solution de la colocation ou de la location meublée et doper ainsi sensiblement leurs rendements.

De nouvelles villes et départements recherchés

Des opportunités sont également à saisir dans différentes villes où le marché locatif est tendu et les prix au m2 plus accessibles. Diverses études ont permis de mettre en lumière le top 10 des villes les plus rentables pour investir dans l’immobilier. Sur les marches de ce classement figurent Limoges, Perpignan, Saint-Etienne, Amiens, Mulhouse, Nîmes, Le Havre, Le Mans, Besançon et Caen. Ces villes affichent en effet des rentabilités nettes allant de 4,5% à 5,1%.
Par ailleurs, autour de Paris, les restrictions actuelles donnent des envies de vert et d’espace. La crise sanitaire incite les locataires à se tourner de plus en plus vers les départements jouxtant l’Ile de France. Ces derniers offrent en effet un cadre plus naturel et permettent d’accéder à des logements potentiellement plus vastes. Des opportunités sont donc à saisir dans ces secteurs, notamment dans le Loiret, l’Yonne ou encore, l’Eure.

Limiter le coût de l’achat neuf

Les taux d’intérêt immobiliers restent encore à ce jour, relativement bas, s’établissant à 1,25%[1] en moyenne sur 20 ans, en novembre. De quoi soutenir l’achat immobilier neuf. De plus, différents dispositifs de défiscalisation restent valables. Notamment la loi Pinel, prorogée jusqu’à fin 2021. En contrepartie d’une mise en location d’un bien situé en zone tendue sur 6, 9 ou 12 ans, les investisseurs dans le neuf peuvent bénéficier d’une réduction d’impôt. Celle-ci s’étend entre 12 et 21% du prix de revient du logement et peut aller jusqu’à 6000€ par an. L’occasion de se constituer un patrimoine valorisable avec les années et transmissible à ses proches. Il est donc temps de se rapprocher d’un promoteur en immobilier neuf tel que VINCI Immobilier afin de parcourir les offres de logements neufs proposées.


[1] Source : baromètre Empruntis – le 4 novembre 2020