Comment bien isoler une maison neuve ?

Bien isoler sa maison neuve

Le 9/3/2021 2

Que vous fassiez construire votre maison ou que vous la rénoviez, l’isolation est une étape importante de vos travaux. Retrouvez dans cet article quelques conseils pour bien isoler votre maison neuve !

Pourquoi isoler sa maison neuve ?

  • Opter pour un logement plus éco-responsable


Déménager dans une maison neuve est l’occasion idéale pour opter pour un logement éco-responsable. En effet, un logement mal isolé est source d’importantes déperditions de chaleur. En isolant correctement votre maison neuve, vous en réduirez donc considérablement l’empreinte carbone !
Lorsque l’on parle de déperdition de chaleur dans un logement, cela concerne plusieurs endroits spécifiques de votre maison. Voici quelques chiffres importants à connaître en ce qui concerne l’isolation de votre logement :

  • Le toit (ou les combles) de votre habitation est source de 25 à 30% de déperditions de chaleur ;
  • Les murs de votre habitation sont source de 20 à 25% des déperditions de chaleur ;
  • Les fenêtres de votre habitation sont source de 10 à 19% des déperditions de chaleur ;
  • Le plancher de votre habitation est source de 7 à 10% des déperditions de chaleur.
  • Faire des économies d’énergie


Bien isoler votre maison neuve dès les travaux de construction ou de rénovation vous garantit également de faire d'importantes économies d’énergie ! En effet, les passoires thermiques (logements mal isolés) laissent échapper de l’énergie, et votre consommation s’en trouve considérablement augmentée.
En limitant les déperditions de chaleur de votre maison, vos besoins en chauffage, que vous utilisiez du gaz ou de l’électricité, s’en trouvent réduits. Il vous est également possible d’opter pour un système de chauffage plus performant, limitant ainsi davantage vos dépenses énergétiques sur le long terme, ainsi que vos émissions de gaz à effet de serre.

  • Gagnez en confort thermique !


Grâce à une bonne isolation thermique, votre confort thermique est au rendez-vous. Une bonne isolation thermique vous permet en effet de garder votre maison au chaud durant l’hiver, et au frais durant l’été.
Pour vous garantir davantage de bien-être thermique, n’hésitez pas à aérer régulièrement votre intérieur, adapter les températures de chauffage selon les différentes pièces de votre maison, et opter pour un fournisseur d’énergie verte en comparant les offres disponibles sur le marché de l’énergie.

Comment bien isoler sa maison neuve ?

  • L’isolation thermique par l’intérieur


Il existe plusieurs manières d’isoler sa maison neuve. L’isolation thermique par l’intérieur (ITI) est la méthode la plus économique. Avec elle, pas besoin de déclaration de travaux (si votre maison est d’ores et déjà construite), puisque la façade s’en trouve inchangée.
Pour une isolation intérieure de vos murs, les matériaux les plus efficaces sont la laine de verre, la laine de roche ou encore l’argile expansée. L’épaisseur de votre isolant, selon les normes de la RE 2020, doit être de 300 mm, ce qui entraîne dès lors une réduction de la surface habitable de votre pièce. Il s’agit là de l’un des inconvénients de l’isolation thermique par l’intérieur.

  • L’isolation thermique par l’extérieur


Bien plus efficace, mais plus chère, l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) est la solution idéale si vous faites construire votre maison. L’isolation par l’extérieur permet de lutter contre les ponts thermiques, qui existent souvent entre deux murs.
Plusieurs techniques de pose existent pour l’isolation thermique par l’extérieur : la pose collée, la pose calée-chevillée et la fixation mécanique par profilés. Pour une maison neuve, la pose collée est davantage recommandée. Elle est compatible avec tout type de support, et présente un atout non négligeable en termes de rapidité et de facilité.

Quelles aides pour isoler sa maison neuve ?


Dans le cadre de la transition énergétique, le gouvernement, ainsi que les pouvoirs publics, ont mis en place de nombreuses aides financières permettant aux ménages français de financer l’isolation de leur logement.
Ainsi, les travaux d’isolation des combles et toitures, mais également des planchers bas, sont éligibles à la prime Coup de pouce Isolation. Le montant de cette prime varie selon vos ressources et les travaux que vous souhaitez réaliser.
L’amélioration de votre isolation thermique est également éligible à un taux de TVA réduit de 5% : vos travaux doivent être réalisés par un professionnel, tout comme vos équipements doivent être facturés par un professionnel de l’isolation. Si vous souhaitez équiper votre maison neuve de fenêtres bien isolées, vous pourrez bénéficier de la TVA à 5,5%.
 
De nombreuses autres aides vous permettront de financer vos travaux d’isolation, tels que l’Eco-prêt à taux zéro (éco-PTZ), ou Ma Prime Rénov’.