Pourquoi faire appel à un courtier pour un prêt immobilier?

Prêt immobilier : faut-il faire appel à un courtier ?

Le 14/10/2021

Pour financer un projet immobilier, la solution choisie par de nombreux français est de contracter un prêt immobilier. Pour beaucoup, il s’agit d’une étape très angoissante, car ils n’y connaissent pas grand chose. Si c’est votre cas, alors avez-vous peut-être pensé à faire appel à un courtier immobilier ? Il est possible que vous en ayez entendu parler sans vraiment savoir si ce professionnel est vraiment utile.
 

Quel est le rôle du courtier au moment de contracter un prêt immobilier ?

 
Le courtier immobilier a un rôle d’accompagnement. Il va donc être présent pour vous aider dans toutes les démarches liées à votre prêt immobilier, et va servir d’intermédiaire entre vous et la banque. Comme expliqué par les experts de Papernest, les différentes missions du courtier immobilier sont les suivantes :

  • Définir votre capacité d’emprunt ;

  • Présenter pour vous le dossier aux organismes bancaires ;

  • Négocier le meilleur taux pour votre prêt.

 
Comme l’explique ce site, obtenir un prêt immobilier n’est pas forcément très facile, puisqu’il faut remplir certaines conditions, comme avoir un apport personnel d’environ 10%, ou encore avoir un taux d’endettement maximum de 35%.
 

Quels sont les avantages à faire appel à un courtier immobilier ?

 
Maintenant que le rôle du courtier immobilier est plus clair, vous vous demandez quels sont les avantages à faire appel à un courtier immobilier ? Les bénéfices sont nombreux. Tout d’abord, il faut garder en tête que c’est un professionnel du secteur, il possède donc beaucoup de connaissances que vous n’avez pas forcément, comme par exemple les taux immobiliers pratiqués sur le marché ou encore les différentes politiques commerciales des banques.
 
Grâce au courtier immobilier, vous allez gagner du temps, puisque vous ne serez pas seul dans toutes les démarches, et puisque vous serez accompagné par quelqu’un qui s’y connait vraiment. D’après les experts de papernest, vous allez également faire des économies d’argent, puisque le courtier va négocier le meilleur taux pour votre prêt.
 

Combien coûte un courtier immobilier ?

 
Si vous faites appel à un courtier immobilier, alors vous allez devoir le rémunérer si vous obtenez votre prêt. Généralement, les frais de courtage correspondent environ à 1% du montant total emprunté. Ainsi, plus le montant de votre prêt immobilier est élevé et plus vous allez devoir payer cher votre courtier.
 
Si vous n'êtes pas satisfait du courtier parce que vous n’avez pas obtenu votre prêt immobilier, alors pas besoin de le payer ! Comme l’expliquent les experts de Papernest, le règlement du courtier se fait uniquement après avoir eu le prêt. Il n’y a donc pas de risque que vous fassiez appel à un courtier pour rien.
 
Toutefois, si vous faites appel à un courtier immobilier en ligne, alors les frais de courtage seront moins élevés. Puisque tout se passe en ligne, les charges des courtiers en ligne sont moins élevées, étant donné qu’ils n’ont pas de local ouvert au public. À vous de voir si vous préférez avoir des contacts en face à face avec les professionnels, ou si ça ne vous dérange pas de prendre contact avec un conseiller par téléphone.