Investir en Censi-Bouvard

Investir en Censi-Bouvard

L’acquisition d’un ou plusieurs logements neufs dans certaines résidences-services ouvre droit à une réduction d’impôt calculée sur le montant investi (plafonné à 300.000 euros par an), étalée sur 9 ans. Le logement doit être loué meublé à l’exploitant de la résidence pendant une durée d’au moins 9 ans, ce qui est très généralement le cas. Le loyer est libre.

 

1. Les résidences éligibles

Il s’agit de résidence avec services pour étudiants, EHPAD, résidence avec services pour personnes âgées ou handicapées.... Elles sont nécessairement placées sous le régime de la copropriété. S’y ajoutent les ensembles de logements affectés à l’accueil familial salarié, gérés par un groupement de coopération sociale ou médico-sociale, les établissements sociaux ou médico-sociaux d’accueil des personnes adultes handicapées et les établissements de soins de longue durée.

 

2. L’avantage fiscal

La réduction d’impôt est de 11%, calculée sur le prix d’acquisition ou de revient global du logement et de ses dépendances immédiates et nécessaires. Le prix des meubles n’est pas pris en compte. La base de calcul de la réduction d’impôt n’est toutefois retenue que dans limite de 300.000 euros (HT si l’investisseur récupère la TVA), avec toutefois la possibilité de cumuler plusieurs achats, la limite étant alors globale. La réduction est étalée sur 9 ans.

 

Après prolongation, ce régime est applicable jusqu’au 31 décembre 2017.

Page réalisée en partenariat avec Universimmo.com