Liste des promoteurs immobiliers en France

Pour un projet d'achat immobilier dans le neuf, il est important de trouver le bon partenaire, le promoteur immobilier qui saura vous accompagner tout au long de votre démarche d'achat immobilier. Afin de vous aider, nous vous proposons de retrouver ici la liste de tous les promoteurs immobiliers proposant des appartements ou des maisons neuves en France. Si vous ne savez pas encore où vous souhaitez acheter un bien immobilier neuf, faites une recherche par promoteur afin de vous permettre de voir sur quelles régions les différents promoteurs proposent leurs biens. Dans le cas contraire, si vous savez déjà sur quelle zone vous souhaitez investir dans le neuf, nous vous conseillons de consulter la liste par département ci-dessous qui sera plus adaptée à votre besoin.

Comment choisir son promoteur immobilier neuf ?

Le secteur de l’immobilier et de la construction immobilière compte plusieurs métiers, et le promoteur immobilier en fait partie. Il contribue en grande partie à la concrétisation d’un projet immobilier. Il joue un rôle majeur dans l’aménagement du territoire, en promouvant la construction de logements neufs de qualité qui respectent les normes techniques et environnementales en vigueur.


Promoteur immobilier : définition

Également connu sous l’appellation de promoteur constructeur, c'est un professionnel du secteur immobilier. Il initie la construction de logements neufs en fonction de la demande auprès de la zone concernée, de la disponibilité du foncier, des différents aspects règlementaires et des moyens de financement pour des projets d’envergure.

Le promoteur constructeur est polyvalent. En jonglant entre la gestion, la négociation et la planification, il est un véritable homme de terrain qui accompagne la construction d’un bien immobilier neuf de A à Z. Son solide bagage juridique basé sur le droit fiscal, immobilier et foncier s’accompagne d’une grande expérience en techniques de vente et en négociation, sans oublier la gestion immobilière, ainsi que les connaissances sur le BTP, l’architecture et la commercialisation immobilière.

Sa polyvalence le distingue des autres acteurs de la construction dans le domaine de l’immobilier.

Personne physique ou morale, il construit des bâtiments collectifs en vue de les vendre en lots ou en bloc, ou les proposer en location. Il fait figure d’intermédiaire entre les maîtres d’œuvre et d’ouvrage, les différents acteurs de la finance et les autorités règlementaires.

Le promoteur constructeur accompagne également les municipalités dans le développement durable des communes, en construisant des logements de qualité qui répondent aux normes thermiques et environnementales en vigueur.

En réalisant entièrement et pour lui-même le projet de construction, le promoteur constructeur s’établit en tant que maître d’ouvrage. Il arrive également qu’il soit mandaté par un maître d’ouvrage extérieur qui apporte les financements nécessaires. Il sera alors le maître d’ouvrage délégué responsable du chantier. Dans tous les cas, il s’assure de la bonne réalisation des travaux.

Il s’occupe également des financements et des démarches administratives et juridiques nécessaires. La commercialisation ainsi que la livraison des logements construits aux acquéreurs dans les temps impartis figurent également parmi ses obligations. Sur l’intégralité de la procédure et de la construction, le promoteur constructeur reste le seul et principal interlocuteur du client.

Il faut savoir que le promoteur constructeur intervient également sur des secteurs d’activité autres que la construction de maisons ou d’appartements destinés à la vente. Il est de plus en plus sollicité dans la construction d’hôtels, d’immeubles de bureaux et de locaux commerciaux, d’usines et de centres de production, de garage et de parking, mais aussi dans le cadre d’une rénovation ou d’une gestion locative.



Promoteur constructeur, promoteur foncier : quelles différences ?

Bien qu’ils interviennent dans le domaine de la construction et du bâtiment, le métier de promoteur constructeur ne doit pas être confondu avec celui du promoteur foncier.
  • Le promoteur constructeur procède à l’acquisition d’un terrain ou d’un bâtiment, dans le but de construire des logements neufs à vendre ou à louer.
Il achète donc un terrain prêt à construire pour ériger des locaux d’habitation, commerciaux ou de bureau qui seront proposés à leur tour à la vente ou en location. Dans certains cas, il acquiert également des propriétés déjà construites à réhabiliter ou à démolir, afin de mettre en place de nouvelles constructions.

  • Le promoteur foncier se focalise plutôt sur l’achat de terrains ou de bâtiments pour pouvoir proposer par la suite des espaces prêts à bâtir.
Plus connu sous l’appellation de lotisseur ou aménageur foncier, le promoteur foncier acquiert des terrains qu’il subdivise par la suite en lotissements.

Il se charge ensuite de les aménager en mettant en place toutes les infrastructures et installations nécessaires à la construction des futurs bâtiments comme les rues, les égouts ou les aqueducs. Seuls les terrains viabilisés et prêts à construire seront proposés à la vente sur leur intégralité ou en parcelles.

Le promoteur constructeur en VEFA

Dans la majorité des cas, le promoteur constructeur commercialise des logements neufs en VEFA (Vente en l’état Futur d'Achèvement). Le client achète donc sa future maison ou son futur appartement sur plan, c’est-à-dire à construire ou en cours de construction. Dans la pratique, la construction proprement dite des logements ne démarre que lorsque la moitié des lots a trouvé preneur, que ce soit en accession directe à la propriété ou dans le cadre d’un investissement locatif.



Promoteur local et promoteur national

Le classement promoteur immobilier prévoit des promoteurs locaux et nationaux. Pour le premier cas, le professionnel immobilier est implanté dans une ville, un département ou une région bien définie. Sa présence dans une zone spécifique fait en sorte qu’il devient facilement un partenaire de confiance pour votre projet immobilier.

Il se distingue facilement du promoteur national par sa réactivité et sa connaissance du territoire. Il adapte donc son niveau d’engagement ainsi que ses stratégies foncières et commerciales en fonction de la réalité du marché local, sans être obligé de se soumettre aux procédures nationales ou aux décisions d’une direction délocalisée. Les circuits de décisions courts facilitent en effet les prises de responsabilités rapides.



L’encadrement du métier

  • Origines et statut juridique
Auparavant, ce profil de professionnel de l’immobilier a été désigné sous l’appellation de « monteur d’affaires immobilières ». Ce n’est qu’aux alentours de 1954 que le terme promoteur immobilier a été inventé dans l’entourage de l’architecte et urbaniste Fernand Pouillon. Le concept a rapidement gagné en popularité durant l’intense période de reconstruction de logements après la guerre.

Depuis le 1er janvier 1979, l’article 1831-1 du Code civil régit le statut des promoteurs immobiliers. Le contrat de promotion immobilière consiste en un mandat par lequel le promoteur constructeur s’engage envers le client à concrétiser un projet de construction immobilière moyennant une rémunération préalablement définie.

  • Le métier de promoteur constructeur en France
En France, les promoteurs constructeurs se regroupent dans la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers) qui comprend aussi des délégations régionales. La FFB (Fédération Française du Bâtiment) a un Pôle Habitat regroupant plusieurs métiers dans le domaine de la construction de logements, y compris les promoteurs constructeurs. De grands groupes comme Bouygues Immobilier, Kaufman & Broad, Marignan, Nexity, Icade, Cogedim (ou Altarea Cogedim), Eiffage Immobilier ou Vinci Immobilier oeuvrent dans la promotion immobilière en France.



Le périmètre d’intervention du promoteur constructeur

Le promoteur constructeur intervient à différents niveaux du projet immobilier.
  • La recherche foncière
Le premier rôle du promoteur constructeur est de trouver un foncier potentiellement constructible dans une zone pouvant attirer de futurs clients, notamment près des bassins d’emplois et des transports, dans une ville moyenne ou au sein d’une grande métropole. Il vérifie ensuite avec les services municipaux que le projet est conforme au Plan Local d’Urbanisme.

  • La conception du projet immobilier
L’étape suivante consiste à se lancer dans la conception du projet immobilier aux côtés d’un architecte, et ce, dans le respect des exigences du Plan Local d’Urbanisme. Il se charge également du montage du dossier de permis de construire et des différentes autorisations nécessaires.

  • Commercialiser le programme
Lorsque toutes les autorisations sont délivrées, le promoteur constructeur peut lancer la commercialisation du programme immobilier, afin de trouver des acheteurs et des financements par le biais des investisseurs. Lorsque le niveau de pré-commercialisation est atteint, il pourra alors concrétiser l’achat du terrain chez le notaire, de même que les actes authentiques de vente des acheteurs.

  • Le chantier
Après les différentes démarches administratives, le promoteur immobilier devient le chef d’orchestre du chantier. En tant que maître d’ouvrage, il assure le suivi des travaux ainsi que la réalisation de la construction des logements. Il revient également au promoteur constructeur de choisir les entreprises en charge des différents travaux de construction. Il fait également en sorte que les normes de construction en vigueur soient respectées.

  • La livraison du logement et les garanties
Le promoteur constructeur réceptionne le chantier. Il se charge de la remise des clés aux nouveaux propriétaires avec plusieurs garanties pouvant aller jusqu’à 10 ans.

Recherche promoteur immobilier dans département abordable

Comment trouver un promoteur immobilier autour de chez soi ?

Le promoteur immobilier reste l’interlocuteur principal de l’acheteur sur l’intégralité du projet immobilier. Il choisira alors son appartement neuf sur plan parmi ses programmes immobiliers.

Pour trouver le logement idéal, l’acheteur doit se baser sur un certain nombre de critères, dont la superficie de l’appartement, la présence ou non d’un balcon ou d’une terrasse, la qualité des équipements et le niveau de prestation. Tous ces paramètres auront un impact sur le budget nécessaire.

Si vos moyens financiers sont assez serrés, ou si vous souhaitez réaliser quelques économies sur l’achat de votre logement neuf en vefa, il serait préférable de vous tourner vers les départements les plus abordables.

Plusieurs promoteurs y sont présents pour vous accompagner avec leur savoir-faire en termes de promotion immobilière tout au long de votre projet. Ils vous proposeront des biens immobiliers qui répondent à vos exigences et pour lesquels vous disposerez du financement nécessaire. Vous pourrez les découvrir sur le site de la fédération des promoteurs.



Le prix d'un bien immobilier neuf

Aujourd’hui, en France, le prix moyen du mètre carré pour un appartement est évalué à 3 700 euros. Chez un promoteur immobilier Île de France, dans le Val de Marne ou à Saint Denis par exemple, les tarifs peuvent atteindre une moyenne de 10 170 euros/m².

Dans le neuf, la moyenne à l’échelle nationale s’établit à 4 733 euros. Si l' Ile de France ne vous intéresse pas et que vous prévoyez d’investir dans un bien immobilier à des prix plus bas, n’hésitez pas à contacter l’un des promoteurs qui exercent leurs activités dans les départements les moins chers.



Top 10 des départements où les prix moyens du m² pour un appartement neuf sont abordables :

 Département   Prix moyen du m2 appartement neuf 
 Creuse (23)   819 € 
 Nièvre (58)   927 € 
 Haute-Marne (52)   943 € 
 Indre (36)   968 € 
 Meuse (55)   974 € 
 Ardennes (08)   1 000 € 
 Haute-Saône (70)   1 035 € 
 Allier (03)   1 140 € 
 Aisne (02)   1 173 € 
 Cher (18)   1 221 € 


Pour trouver un promoteur dans ces départements, sélectionnez sur visiteonline.fr le département choisi et tous les promoteurs y proposant des programmes neufs apparaîtront comme Icade, Nexity, Ogic, Cogedim ou Bouygues Immobilier pour ne citer qu'eux.

Recherche promoteur immobilier dans ville attractive

Comment choisir son logement neuf ?

L’aide d’un promoteur immobilier est indispensable pour trouver l’appartement neuf sur plan qui correspond le plus à vos attentes.

Le budget et les caractéristiques du nouveau logement sont les premiers critères qui guident le choix de l’acheteur.

Il ne faut pas non plus négliger le cadre de vie offert par la commune ou la localité où vous prévoyez de vous installer, que ce soit en centre ville, dans le sud ouest, à Bordeaux métropole ou Bordeaux Saint-Jean, en Rhône Alpes ou en région lyonnaise.

Si vous voulez faire quelques économies sur l’achat de votre appartement neuf pour une résidence principale ou en investissement locatif en loi Pinel, alors privilégiez la promotion immobilière dans les départements abordables, et qui respectent le plan local d' urbanisme de la commune choisie.



Dans quelles villes rechercher un promoteur immobilier ?

Le classement des villes de France où il fait bon vivre est basé sur des paramètres bien précis.

Pour le palmarès 2022, les 34 827 communes sont jugées sur 187 critères répartis sur 9 catégories, à savoir la qualité de vie, la santé, la sécurité, l’éducation, le commerce, les transports, la solidarité ainsi que les sports et les loisirs.

L’attractivité immobilière joue également un rôle important dans l’élaboration de ce classement. Grâce à ce nouveau critère, les particuliers à la recherche d’un projet immobilier neuf peuvent suivre l’évolution des prix moyens du mètre carré et le taux de logements vacants de la commune concernée.

Classement 2022 des 20 villes où il fait bon vivre en France :

  • Angers (49)
  • Annecy (74)
  • Bayonne (64)
  • La Rochelle (17)
  • Caen (14)
  • Le Mans (72)
  • Nice (06)
  • Lorient (56)
  • Brest (29)
  • Rennes (35)
  • Avignon (84)
  • Biarritz (64)
  • Cherbourg-en-Cotentin (50)
  • Bordeaux (33)
  • Anglet (64)
  • Strasbourg (67)
  • Rodez (12)
  • Tours (37)
  • Pau (64)
  • Le Havre (76)

En sélectionnant sur Visiteonline.fr une de ces villes, vous pourrez y découvrir tous les promoteurs qui y ont des projets de construction ou des programmes immobiliers neufs déjà disponibles (des logements sociaux, un appartement neuf à Lyon, une maison dans la ville rose...).

Le promoteur immobilier Lyon, le promoteur immobilier Bordeaux, le promoteur immobilier Toulouse et le promoteur immobilier Montpellier vous aident à trouver l’appartement neuf sur plan adapté à votre budget et à vos besoins qu'il s'appelle Nexity, Icade, Cogedim, Ogic, Kaufman & Broad ou Bouygues Immobilier. Il vous accompagne tout au long de l'acquisition de votre bien immobilier neuf jusqu'à la remise des clés.