Négocier le prix d’un appartement neuf en VEFA : comment faire ?

Nos astuces pour négocier le prix d’un appartement neuf

Le 8/8/2023 5

L’acquisition d’un appartement neuf en VEFA demande un financement relativement conséquent. Contrairement à ce que l’on pense, il est tout à fait possible de négocier le prix proposé par le promoteur immobilier et de profiter de certaines prestations supplémentaires.


Choisir le bon moment pour acheter

Aussi surprenant soit-il, l’achat d’un logement neuf se fait à des moments clés, afin de profiter d’une baisse du prix d’achat.
  • La phase de précommercialisation


Dans le cadre d’une opération immobilière en VEFA (vente en l'état futur d'achèvement), le bien immobilier n’est pas encore construit. Pour un programme neuf à Bordeaux par exemple, le promoteur a donc besoin de 30 à 50 % de réservation pour démarrer les travaux. Il est donc primordial pour ce professionnel de l’immobilier d’atteindre cet effectif le plus rapidement possible. En faisant partie de ses premiers clients, vous aurez plus de chances de bénéficier d’une remise sur le prix d’achat.


Afin de trouver rapidement des acheteurs pour les logements neufs, les promoteurs immobiliers sont également nombreux à proposer des offres commerciales comme :

  • les frais de notaire offerts,
  • le dépôt de garantie à zéro euro lors de la signature du contrat de réservation,
  • une baisse du prix en fonction du nombre de pièces de l’appartement neuf,
  • des options ou des équipements offerts comme la cuisine ou la salle de bains équipée.
  • Les queues de programmes

Les queues de programmes sont également une excellente opportunité pour bénéficier d’une réduction sur le prix d’achat d’un appartement neuf en VEFA. Il s’agit cette fois-ci des logements neufs en livraison immédiate invendus. Profitez donc de ces dernières opportunités pour négocier le prix de l’appartement neuf qui vous convient. Dans la majorité des cas, les promoteurs accordent une remise pouvant aller jusqu’à 10 %.


Il faut tout de même savoir que ce type de logement n’est pas forcément décoté. Il arrive entre autres que le réservataire se voie dans l’obligation de renoncer à l’achat, car il n’a pas pu obtenir le crédit immobilier nécessaire. Dans d’autres cas, les logements en queue de programme présentent quelques inconvénients qui ont « fait fuir » les précédents acheteurs, notamment :

  • une orientation qui entraîne un manque d’ensoleillement,
  • une faible luminosité,
  • un logement qui donne directement sur la route principale.
N’hésitez donc pas à soulever ces points faibles pour négocier le prix à la baisse. Le promoteur a tout de même conscience qu’il sera amené à faire un effort sur le prix pour boucler la vente du lot.

Connaître le marché

Bien que la marge de négociation soit nettement moins élevée dans le neuf que dans l’ancien, une bonne connaissance du marché est un levier majeur qui permet à l’acheteur d’espérer une réduction sur le prix du logement. Prenez donc le temps de vous informer sur le marché immobilier local, notamment :
  • le prix moyen des logements neufs qui présentent des caractéristiques assez similaires à ceux qui sont proposés par le promoteur,
  • le niveau d’attractivité du secteur,
  • la proximité des transports en commun, des commerces, des écoles et des services de santé,
  • les nuisances sonores.

Il est toujours conseillé d’aller faire un tour dans le quartier, afin d’avoir un meilleur aperçu de l’environnement où se situe le logement neuf. Pensez également à vous renseigner auprès de la mairie sur les aménagements à venir dans le secteur, et qui risquent d’avoir un impact aussi bien positif que négatif sur votre cadre de vie. 


Certaines caractéristiques du quartier peuvent jouer en votre faveur et justifier une baisse sur le prix d’achat :

  • la fermeture définitive de certains commerces ou d’une ligne de bus,
  • la construction d’une salle de concert ou de toute autre infrastructure provoquant des nuisances sonores.
Certains promoteurs immobiliers ont souvent tendance à dissimuler ces détails.

Utilisez donc toutes ces informations à votre avantage pour négocier le prix de l’appartement neuf qui vous convient. Pensez tout de même à proposer une réduction raisonnable.


Négocier les prestations


Si jamais vous ne parvenez pas à obtenir une baisse sur le prix d’un programme neuf à Toulouse par exemple, vous pouvez également tenter votre chance en négociant les prestations. Sachez qu’il est tout à fait possible d’obtenir quelques faveurs sur les prestations habituellement proposées en option, c’est-à-dire payantes :

  • une faïence ou un carrelage de qualité supérieure,
  • la pose de parquet dans le salon ou dans les chambres à coucher,
  • une qualité de peinture premium pour les murs,
  • des prises électriques en plus,
  • des équipements de cuisine ou de salle de bains supplémentaires.
Pensez tout de même à anticiper les postes qui vous sont réellement bénéfiques afin de compenser l’absence de réduction sur le prix d’achat de votre logement neuf.>