Maison neuve en France : quel est le prix d’une maison neuve ?

Outre vos goûts et vos besoins, le choix d’une maison neuve sur plan dépend en grande partie du budget à votre disposition. Avant de vous lancer dans la procédure d’achat de votre bien, vous devez toujours évaluer le coût total de l’acquisition. Des frais supplémentaires viennent en effet s’ajouter au prix de vente de la maison neuve.


Le prix d’acquisition

  • Le prix proposé sur les annonces immobilières
Consulter les offres immobilières proposées dans la ville où vous prévoyez de vous installer est l’une des premières étapes indispensables pour avoir une idée du budget dont vous avez besoin pour acheter une maison neuve sur plan. En parcourant ces propositions de maison neuve à vendre, vous avez déjà un aperçu des prix pratiqués sur le marché.

Chaque annonce immobilière comprend un tarif bien défini. Pour une annonce immobilière, le tarif affiché est propre à la documentation commerciale du promoteur immobilier. Le budget nécessaire ne se limitera pas au prix maison neuve sans terrain ou avec. Des charges supplémentaires viennent s’y ajouter pour obtenir le montant final à débourser.


  • Négocier les prix
Même si la marge de négociation est relativement basse dans l'immobilier neuf, contrairement à ce qui se pratique dans l’ancien, le prix maison neuve sur plan, même une maison neuve plain-pied très demandée, est discutable. Aujourd’hui, quelques astuces peuvent vous aider à réduire le coût de votre acquisition.

Présentez-vous entre autres lors de la phase de démarrage de la commercialisation. Les promoteurs immobiliers font en sorte que les logements trouvent preneur le plus rapidement possible, afin d’obtenir les fonds nécessaires pour commencer les travaux.

Le même principe s’applique lorsqu’il ne reste plus que quelques lots de maisons neuves à écouler. Dans les deux cas, vous avez la possibilité de négocier les prix ainsi que le niveau des prestations.



Les frais annexes

Outre la taxe foncière maison neuve à prévoir, des frais annexes viennent s’ajouter au prix de vente de la maison neuve achetée sur plan.

  • Les frais bancaires
Le crédit immobilier qui finance l’achat de votre maison neuve sur plan génère un certain nombre de frais, à savoir les frais de dossier, le coût de l’assurance emprunteur, les frais de garantie ainsi que les taux d’intérêt. Ces dépenses représentent en moyenne 4 % de la somme empruntée.

Pour bénéficier de meilleures conditions de remboursement, tout en réduisant le coût de votre crédit, pensez notamment, si vous le pouvez, à augmenter le montant de votre apport personnel. Un profil d’emprunteur sans découvert ni incidents de paiement est aussi un moyen d'améliorer les conditions de prêt.


  • Les frais de notaire maison neuve
Uniquement à la charge de l’acheteur, les frais de notaire représentent entre 2 et 3 % du prix d’achat de la maison neuve sur plan.


  • La TVA sur maison neuve prête à habiter
Lorsque vous achetez une maison neuve sur plan à un professionnel, la TVA qui s’applique est de 20 %. En revanche, sous certaines conditions de ressources et de loyers, notamment lorsque le logement se trouve en zone ANRU ou QPV, ce taux est revu à la baisse pour s’établir à 10, voire 5,5 %.



Les frais de personnalisation du logement

Les frais de personnalisation du logement entrent dans la liste des dépenses supplémentaires à intégrer dans le budget total d’acquisition d’une maison neuve sur plan. Il arrive en effet qu’au moment d’emménager, vous avez besoin de vous lancer dans quelques travaux de finition, afin d’aménager et de décorer les lieux selon vos goûts et vos besoins.

Il faut savoir que l’acheteur est autorisé à personnaliser le logement pendant la construction, et apporter quelques modifications au projet initial. Pour ce faire, il suffit d’en informer le promoteur immobilier. Les frais qui en découlent seront intégrés dans le budget total nécessaire.


  • Les Travaux Modificateurs Acquéreurs (TMA)
Les Travaux Modificateurs Acquéreurs regroupent toutes les modifications que l’acheteur souhaite apporter au projet de construction maison neuve initial. Les modifications sont variées et portent entre autres sur le déplacement d’une cloison, afin d’augmenter la superficie d’une pièce ou le remplacement de certains équipements sanitaires.

Pour ce type d’intervention, l’acheteur enverra sa demande au promoteur immobilier. En cas de réponse positive, celui-ci établira un devis. Il ajoutera même un plan rectificatif à l’acte de vente. En général, pour concrétiser ce type de modification, le promoteur immobilier exige le versement d’un acompte de 50 % du montant total fixé dans le devis avant le démarrage des TMA.

Le paiement du solde restant dû majoré de 10 à 20 % de frais de gestion se fera à la livraison du logement.


  • Les frais relatifs à la finition
Au moment de la signature de l’acte authentique, le promoteur immobilier et l’acquéreur se mettent d’accord sur les matériaux utilisés pour la décoration du logement. À différents stades de la construction, le vendeur interpellera l’acheteur sur plusieurs points, dont les revêtements des murs, la couleur des moquettes ou les motifs du carrelage, afin de personnaliser son logement selon ses goûts.

Si aucun changement majeur sur le niveau de prestation n’est prévu, alors le coût des travaux de personnalisation fait déjà partie du coût d’acquisition du logement. En revanche, si l’acheteur préfère une gamme de prestation supérieure, alors le promoteur immobilier établira un devis. Le montant indiqué s’ajoutera au budget d’acquisition de la maison.


  • L’option « prêt à décorer »
La loi Elan autorise l’acquéreur à prendre en charge les travaux de finition de son nouveau logement. Il s’agit de ce qu’on appelle l’option « prêt à décorer » qui s’adresse aussi bien aux acheteurs qui ont un budget plutôt serré qu’aux bricoleurs.

Les travaux concernés sont nombreux, pour ne citer que la pose des revêtements de mur, de plafond et de sol, les travaux de peinture ainsi que la pose de la cuisine et des équipements de salle de bains. La réalisation de ces travaux se fera au rythme qui convient à l’acheteur. Le promoteur immobilier déduira bien évidemment le coût de ces travaux du prix de vente définitif.

Acheter une maison neuve : les départements abordables

Le budget joue un rôle décisif dans un projet immobilier. Pour trouver la maison neuve sur plan qui vous correspond où faire construire votre maison, vous devez avant tout prendre en compte les prix. Il est essentiel de faire en sorte que les tarifs proposés par les promoteurs immobiliers entrent dans le budget dont vous disposez.

Pour vous aider à trouver rapidement le logement idéal, Visiteonline.fr vous invite à faire votre choix parmi les offres proposées dans les départements où les prix maison neuve sont abordables.

La sélection par département peut être une excellente technique pour trouver la maison neuve sur plan qui répond à vos besoins. Vous éviterez ainsi de parcourir les annonces immobilières à l’aveuglette. Vous ne vous perdrez plus dans des offres qui ne cadrent pas avec votre projet ou votre budget.

Aujourd’hui, en France, le prix moyen du mètre carré ne cesse d’évoluer, et bien entendu, les tarifs varient d’un département à un autre.

D’autres facteurs ont également une influence sur le prix de votre future maison neuve :

  • L'emplacement du terrain,
  • Les coûts de construction,
  • Le choix des matériaux utilisés pour la construction de votre maison,
  • Les niveaux de prestation proposés par les promoteurs immobiliers ou le constructeur de maison,
  • Les nouvelles exigences de la RE 2020
  • Les types de construction choisis

Aujourd’hui, les prix au mètre carré d’une maison neuve s’établissent aux alentours de 2 485 euros. Il faut tout de même savoir que le prix d’une maison neuve a récemment baissé, pour se stabiliser à une moyenne de 253 814 euros.

En choisissant Visiteonline.fr, vous aurez le privilège de choisir votre maison neuve sur plan dans les départements où les prix restent encore abordables.

Dans la Nièvre (58), en Indre (36), dans la Meuse (55), le mètre carré coûte en moyenne entre 1 000 et 1 069 euros. En Haute-Marne (52) et dans le département de la Creuse (23), les tarifs ne franchissent pas la barre des 1 000 euros. Les prix moyens du mètre carré sont de 976 et 834 euros.

À titre de comparaison, si vous envisagez d’investir dans une maison neuve île de France, notamment à Paris, prévoyez en moyenne 10 845 euros le mètre carré.

Achat maison neuve : les villes les plus agréables à vivre

Comment choisit-on sa maison neuve ?

Plusieurs critères déterminent le choix d’une maison individuelle sur plan. L’acheteur privilégie la superficie la plus adaptée à sa vie de famille, la présence d’espaces extérieurs comme la terrasse ou un jardin ainsi que la proximité des commerces (ou d'un centre commercial) et des établissements scolaires.

Le budget est également déterminant, de même que l’emplacement du logement. Aujourd’hui, de plus en plus de particuliers intègrent le cadre de vie agréable dans les critères de choix d’une maison neuve sur plan.

N’hésitez donc pas à orienter vos recherches vers les programmes immobiliers disponibles dans les villes où il fait bon vivre.


Comment détermine-t-on l'attractivité d'une ville ?

L’association Villes et Villages de France où il fait bon vivre a récemment annoncé son classement 2022. Pour y figurer, les 34 827 communes métropolitaines ont été jugées à partir de 187 critères répartis en 9 catégories. L’évaluation porte surtout sur la qualité de vie, la sécurité, la santé, les commerces et les services, l’éducation, les transports, les sports et les loisirs et la solidarité. L’attractivité immobilière est l’une des grandes nouveautés de 2022.

Cette nouvelle catégorie offre un aperçu de l’évolution du prix moyen du mètre carré. Vous y trouverez également les taux de logements vacants. Ces données auront certainement un impact sur le choix de votre maison neuve dans la commune sélectionnée.


Top 20 des villes de France où il fait bon vivre en 2022 :

  • Angers (49)
  • Annecy (74)
  • Bayonne (64)
  • La Rochelle (17)
  • Caen (14)
  • Le Mans (72)
  • Nice (06)
  • Lorient (56)
  • Brest (29)
  • Rennes (35)
  • Avignon (84)
  • Biarritz (64)
  • Cherbourg-en-Cotentin (50)
  • Bordeaux (33)
  • Anglet (64)
  • Strasbourg (67)
  • Rodez (12)
  • Tours (37)
  • Pau (64)
  • Le Havre (76)


D’autres opportunités d’achat maison neuve sont également disponibles sur Visiteonline.fr. Vous y choisirez votre maison neuve Bretigny sur orge ou votre maison neuve Lyon en toute simplicité.