Décoration intérieure d'une maison achetée sur plan

Décoration intérieure d'une maison achetée sur plan

En principe, la décoration intérieure d’une maison achetée en VEFA fait partie des travaux compris dans le prix d’acquisition du bien immobilier. L’acquéreur n’aura plus à prévoir des frais de travaux de personnalisation supplémentaires au moment d'acheter une maison neuve. Il faut savoir que le promoteur immobilier propose tout de même des choix de personnalisation pendant la période de construction, afin de permettre à l’acheteur d’adapter la décoration de sa nouvelle demeure en fonction de ses goûts. Dans la majorité des cas, les options disponibles restent basiques et sont assez limitées.

  • ● L’option « prêt à décorer »

Si vous souhaitez personnaliser entièrement la décoration intérieure d'une maison achetée sur plan, alors l’option « prêt à décorer » est celle qu’il vous faut. En prenant en charge un certain nombre de travaux, vous réalisez des économies importantes sur le prix d’acquisition de la maison.

À défaut d’avoir un certain nombre de compétences en matière de bricolage, le recours à un professionnel s’avère incontournable. Dans la mesure du possible, il est toujours conseillé de se donner directement rendez-vous avec l’artisan sur le chantier, afin de lui offrir un premier aperçu des travaux à réaliser. 

Dans le cas contraire, il faudra lui envoyer les plans. En se basant sur vos exigences et vos souhaits, l’artisan vous enverra un devis détaillé. Pour réaliser encore plus d’économies sur les dépenses afférentes, n’hésitez surtout pas à faire jouer la concurrence, en sollicitant plusieurs professionnels et en comparant plusieurs devis, afin de trouver l’offre la plus avantageuse. 

Rendez-vous sur des plateformes de mise en relation avec des artisans comme RDVArtisans.fr ou Travaux.com.

  • ● Fonctionnement de l’option « prêt à décorer »

La loi ELAN du 23 novembre 2018 autorise l’acquéreur à prendre en charge l’exécution des travaux de personnalisation d’un bien immobilier neuf. 

Les modalités de cette décision sont mentionnées dans le contrat préliminaire. L’acquéreur précise dans une clause dédiée qu’il accepte la charge, le coût ainsi que la responsabilité de ces travaux. 

Il s’engage ensuite à réaliser les travaux après la remise des clés de la maison. Le vendeur est pour sa part tenu de définir les travaux concernés et leurs coûts. Une clause indiquant la possibilité de se rétracter est également à prévoir. 

Si l'acquéreur change d’avis, le promoteur immobilier prendra à nouveau en charge l’exécution des travaux concernés suivant le coût préalablement indiqué. Un délai de rétractation est également mis en place.

Les travaux pouvant être pris en charge par l’acquéreur restent tout de même limités.

Intervention
Types de travaux
Au niveau de la cuisine
- Installation du mobilier et de l'électroménager
- Équipement de l'évier
- Travaux de décoration
Dans la salle de bains
- Pose des équipements sanitaires
- Travaux de décoration
Pour les toilettes
- Pose de l'équipement sanitaire
- Travaux de décoration
Autres interventions
- Pose des revêtements de sols et de murs
- Travaux de peinture
- Installation des équipements de chauffage comme les radiateurs électriques

  • ● Quels avantages ?

L’option prêt à décorer convient parfaitement aux acquéreurs qui disposent d’un budget plutôt limité pour l’achat d’une maison en vefa

Le promoteur immobilier indiquera ensuite la réduction appliquée sur le prix de vente dans le contrat préliminaire. Pouvant s’étaler dans le temps, les travaux de personnalisation reviennent nettement moins chers lorsque l’acquéreur décide de les prendre en charge. En choisissant l’option « prêt à décorer », vous réduisez les frais de notaire calculés à partir du prix d’acquisition du bien.

pictogramme de post-it

Coût minimum de fourniture de peinture = 5 euros du m2
Coût minimum d'aménagement salle de bain = 1500 euros
Coût minimum d’aménagement cuisine = 450 euros