Coût de personnalisation des revêtements d'une maison neuve

Coût de personnalisation des revêtements d'une maison neuve

À l’instar des frais de notaire et de la TVA, les frais générés par les travaux de personnalisation viennent s’ajouter au prix d’acquisition de la maison achetée en état futur d'achèvement. Vous obtenez ainsi le budget total nécessaire pour conclure l’opération immobilière. La mise en place des revêtements de sols et de murs figure parmi ces travaux.

Faisant partie du contrat de réservation de la maison achetée sur plan, puis annexée au contrat de vente définitif, la note descriptive indique les caractéristiques des matériaux de finition utilisés pour la décoration

Leur niveau de qualité dépendra en revanche du type de programme immobilier choisi. Les prestations peuvent être basiques ou luxueuses.

Le type de revêtement de sol utilisé dans chaque pièce est mentionné dans la note descriptive, et différents niveaux de gamme seront proposés pour chaque revêtement. Le principe reste le même sur les travaux de peinture, la pose de papier peint et la mise en place d’un carrelage.

  • ● La personnalisation des finitions est-elle payante ?

Pendant le second œuvre, c’est-à-dire à environ un an après le début de la construction, la maison neuve sur plan est hors d’eau et hors d’air. À cette étape du processus, le promoteur immobilier lance le second appel de fonds. Il vous donnera également rendez-vous à son showroom ou dans son bureau de vente pour le choix des finitions pour une maison en vefa.

Lors de cet entretien portant sur le choix des finitions, le propriétaire sélectionnera les revêtements pour les sols et les murs qui lui conviennent dans le catalogue proposé par le promoteur immobilier. Le choix de carrelages, de papiers peints, de parquets et de teintes de peinture est très vaste. 

Dans ce cas, aucun coût pour la personnalisation des revêtements n’est à prévoir. Le prix de vente restera inchangé.

  • ● Est-il possible de faire son choix en dehors du catalogue du promoteur immobilier ?

Dans la majorité des cas, le catalogue des revêtements de sols et de murs proposé par le promoteur immobilier est assez fourni. Par contre, le choix de ces matériaux se limite au niveau de prestation indiqué dans la note descriptive du contrat de réservation du bien immobilier neuf

Pour cette seconde option, si le propriétaire souhaite basculer sur un niveau de prestation supérieur, et que le vendeur est en mesure de répondre à ses attentes, alors le paiement d’un supplément sera nécessaire.

Le changement de catégorie de prestation demande un certain budget. Le promoteur immobilier dressera donc un devis. L’acheteur peut parfaitement l’accepter ou le refuser, et revenir au niveau de prestation initial.

Indication du prix des revêtements de sols et de murs pratiqués sur le marché:

Revêtement
Fourchette de prix au mètre carré
Peinture
1 à 40 euros
Papier peint
2 à 30 euros
Moquette
5 à 40 euros
Parquet stratifié
3 à 50 euros
Parquet en bois massif
35 à 150 euros
Carrelage
15 à 250 euros