Comment bien préparer son achat de maison neuve ?

Comment bien préparer son achat de maison neuve ?

L’acquisition d’une maison neuve sur plan demande une grande préparation. L’idée consiste à ne pas brûler les étapes, et faire en sorte que chaque prise de décision vous aide à trouver le bien immobilier idéal. C’est pourquoi il est toujours conseillé de prendre le temps d’identifier vos besoins et vos attentes en termes de logement. Une étude de votre situation financière est également déterminante, afin de trouver l’offre de maison neuve adaptée à votre budget.

1. Acheter une maison neuve sur plan: quels critères retenir?

  • ● Préparer l'achat d'une maison neuve sur plan : combien de temps allez-vous y vivre ?

Le nombre d’années durant lequel vous comptez garder le logement est un critère déterminant dans le choix d’une maison neuve, surtout s’il s’agit d’une résidence principale. 

L’évolution de votre vie familiale aura forcément un impact sur vos besoins en termes de logement. À titre d’exemple, si vous prévoyez d’y vivre pendant 5 ou 6 ans, et que vous avez des enfants de bas âge, les établissements scolaires et les commerces à proximité ainsi que les espaces dédiés au loisir se placeront parmi les critères de choix prioritaires.

  • ● L’emplacement : un critère d'achat important

Ce premier critère fait référence aussi bien à la zone géographique qu’au quartier où vous souhaitez vous installer. Prenez ainsi le temps d’identifier les commodités nécessaires, pour ne citer que les commerces de proximité, les équipements sportifs, les espaces culturels, les établissements scolaires ou la desserte par les transports en commun.

En savoir plus: choix zone géographique

  • ● La surface habitable et le nombre de pièces

La surface habitable ainsi que le nombre de pièces de votre maison neuve dépendent principalement de vos attentes en termes de logement. N’hésitez pas à vous projeter sur quelques années, afin d’anticiper vos besoins futurs. Le nombre de pièces principales nécessaires, y compris les chambres à coucher sera le point de départ. Ajoutez-y ensuite les pièces secondaires comme le bureau ou la chambre d’amis.

En savoir plus: choix nombre pièces

  • ● Les critères secondaires pour trouver sa maison neuve

Les éléments considérés comme « secondaires » entrent également dans la liste de vos critères de choix. Il s’agit entre autres de la superficie de vos aménagements extérieurs, l’exposition de la maison, la luminosité ou le nombre de salles de bains.


Après avoir dressé la liste des éléments qui vous guident dans le choix du programme immobilier adapté et de la meilleure offre de maison neuve, il est désormais temps de mettre en évidence les critères non négociables qu’il faut impérativement respecter. Ce passage obligé vous éclairera sur les concessions à faire, surtout si vous avez des difficultés à trouver le bien immobilier qui remplit toutes vos exigences.

pictogramme de post-it


Si votre achat de maison neuve constitue un investissement locatif, vous porterez votre attention sur la rentabilité du bien plutôt que sur vos besoins: Eligibilité Pinel, fonctionnalité de la maison...

2. L'évaluation financière

L’évaluation de la faisabilité financière figure également parmi les étapes de préparation à ne surtout pas prendre à la légère avant l'achat d’une maison neuve sur plan. Le principe est simple. Il s’agit cette fois-ci de comparer le budget dont vous disposez à celui dont vous avez réellement besoin pour finaliser l’achat du programme immobilier neuf.

Type de budget
Composition
Définir son budget d’achat disponible : la somme dont vous disposez pour financer l'achat de la maison neuve
- Apport personnel qui provient d'une épargne, d'un prêt-relai, d'un héritage, de la vente d'un bien ou du logement actuel, d'un prêt familial, de votre patrimoine, etc.
- Crédit immobilier : le montant varie en fonction de vos revenus, pour un taux d'endettement qui ne doit pas dépasser les 33%- Aides financières à l'achat d'un bien immobilier neuf proposées par l'État, la commune, le département ou la région, afin de compléter votre crédit immobilier
Budget nécessaire pour acheter une maison neuve : inclut tous les postes de dépense nécessaires à l'acquisition de la maison neuve sur plan
- Le prix d'acquisition, c'est-à-dire le prix d'achat du bien immobilier
- Les frais annexes :
Les frais bancaires qui comprennent les frais d'assurance, les frais de garantie et les frais de dossier
Les frais de notaire : évalués entre 2 et 3% du prix de vente du bien immobilier
La TVA
- Les dépenses à prévoir après l'achat de la maison neuve sur plan : les travaux de personnalisation de votre logement, l'installation de certains équipements ou les frais de déménagement.

pictogramme de post-it


Des simulations de prêt immobilier gratuites en ligne sont mises à votre disposition, afin de vous donner un aperçu de la somme que vous pourrez obtenir en fonction de vos revenus et de votre santé financière, des conditions de votre prêt immobilier, notamment le taux d'intérêt appliqué et de la durée du prêt

La comparaison du budget nécessaire au budget disponible vous aide à trier les programmes immobiliers et les offres de maison neuve sur plan qui entrent dans vos moyens.


Si le budget disponible n’arrive pas à couvrir le budget nécessaire, sachez qu’il est tout à fait possible de revoir un certain nombre de points. Il est toujours envisageable de revoir la liste de vos critères de recherche et de vos exigences, sans remettre en cause les éléments non-négociables.

En savoir plus: budget achat immobilier neuf

Contrairement à ce que l’on pense, il est tout à fait possible de réduire le montant du budget nécessaire. Quelques négociations à plusieurs niveaux auront un impact non négligeable sur la somme finale. Il s’agit entre autres de :

  • ● Négocier le coût du crédit immobilier auprès de l’établissement bancaire

  • ● Négocier le prix d’acquisition auprès du promoteur immobilier, et tout particulièrement au début de la commercialisation du bien immobilier ou en queue de programme

  • ● Négocier une certaine marge pour les travaux avec le promoteur immobilier