Comment choisir une maison neuve?

Comment choisir une maison neuve ?

Le choix de promoteur immobilier qui inspire confiance et du programme adapté est essentiel pour trouver la meilleure offre de maison neuve sur plan.

1. Choisir une maison neuve sur plan à partir d’une plaquette commerciale

  • ● Achat d’une maison neuve sur plan : les critères de choix

La première chose à faire avant de se lancer dans la recherche d’une maison neuve sur plan est de dresser la liste de vos critères de choix. Prenez le temps de déterminer la surface habitable qui convient à votre famille, les caractéristiques des différents équipements, en privilégiant par exemple la cuisine américaine à la structure cloisonnée classique, le nombre de pièces, la présence d’un dressing dans chaque chambre à coucher, ainsi que la superficie de vos espaces extérieurs.


Pensez toutefois à conserver cette liste par écrit. Elle servira ainsi de guide et de référence au moment de choisir votre maison neuve sur plan.

La plaquette commerciale fournie par le promoteur immobilier ainsi que la note descriptive des annonces immobilières qui répondent à vos critères de choix indiquent toutes les caractéristiques de votre programme immobilier. Elles seront bien évidemment annexées au contrat de réservation.

  • ● Des informations supplémentaires pour bien choisir sa maison neuve

Il arrive également que quelques informations supplémentaires, qui n’ont pas été prévus dans votre liste de critères initiale jouent un rôle décisif dans le choix de votre maison neuve sur plan. Il s’agit en quelque sorte des éléments qui font basculer votre choix sur une autre offre, ou qui constituent un véritable atout en cas de revente. Ces données supplémentaires sont généralement mentionnées dans le plan du programme et dans la notice descriptive de l’annonce immobilière.

 En savoir plus: Choisir lot programme neuf

pictogramme de post-it


Sachez tout de même que les plans de la notice descriptive restent prévisionnels. L’intégration d’une clause suspensive dans le contrat de vente sur le programme immobilier neuf permet à l’acheteur de remettre en cause les éventuels changements qui surviennent pendant la construction, sans perdre le dépôt de garantie.

2. Visite maison neuve achetée sur plan : quelles sont les options possibles ?

La visite joue un rôle majeur dans le choix d’une maison neuve sur plan. Étant donné que l’acquisition se fait uniquement « sur plan », les promoteurs immobiliers proposent différentes formules de visite, afin de vous aider à vous projeter dans le logement et vérifier si le bien immobilier répond parfaitement à vos attentes.

Type de visite
Caractéristiques
Modélisation 3D
- Reproduction en 3D du logement
- Essais de décoration possible en cas de besoin si le logiciel est équipé d'un configurateur
Visite virtuelle à 360°
- Chaque pièce est présentée sur des photographies panoramiques
- La visite virtuelle se fait en deux dimensions
Visite en vidéo
- Par modélisation 3D : des images créées à partir d'un logiciel graphique 3D afin de vous offrir un premier aperçu de votre futur logement. Le résultat est particulièrement réaliste
Avec la modélisation 3D, vous prenez conscience de la notion de volume et d'espace
- Vidéo pré-enregistrée : un clip vidéo présente une maison référence et donne une idée des caractéristiques de la maison neuve sur plan que vous choisissez
Visite d'une maison témoin
- Le promoteur immobilier vous invite à visiter une maison témoin, sur rendez-vous. Vous réussirez ainsi à vous projeter dans votre future maison- Vous identifierez les modifications à apporter afin de rendre la maison neuve sur plan beaucoup plus adaptée à vos besoins

En savoir plus: Visites vidéo

3. Le bon de visite: quelle utilité pour acheter une maison neuve?

Lors d’une transaction immobilière classique, le professionnel de l’immobilier neuf fait souvent signer un « bon de visite » aux acheteurs potentiels. Il s’agit d’un document qui atteste que l’acquéreur a visité un logement par le biais d’une agence immobilière. En général, dans le cadre d’un projet portant sur la vente d’une maison neuve sur plan, celui-ci n’est pas nécessaire, car le promoteur immobilier se charge directement de la commercialisation du bien.

Dans le cas contraire, c’est-à-dire lorsque la visite n’est pas organisée par le promoteur en question, le document devient indispensable. Il s’agit entre autres de la situation selon laquelle l’acheteur potentiel a pris connaissance de l’offre immobilière par le biais d’un autre professionnel de l’immobilier, et tout particulièrement grâce à une agence immobilière ou un agent commercial mandaté par le promoteur qui a initié le programme. Dans ce cas, la signature du bon est indispensable. Si l’acheteur décide d’acheter le bien via l’agence immobilière, le promoteur versera une commission au mandataire au moment de la signature de l’acte authentique de vente. Le document servira alors à prouver que l’agent commercial ou l’agence immobilière a joué un rôle important dans la conclusion de la vente.

Mentionné dans le mandat qui lie le mandataire au promoteur immobilier neuf, le bon se présente sous deux formes distinctes. Le document reste « exclusif » lorsque le mandataire est le seul intermédiaire qui est autorisé à vendre le bien immobilier. Sous la forme « simple », le document prouve l’engagement moral des deux parties, et permet désormais de définir le rôle de l’agent commercial dans la réalisation de la vente.