Investir à plusieurs dans l’immobilier neuf : ce qu’il faut savoir

L’investissement locatif à plusieurs est-il intéressant ?

Le 27/9/2023

Depuis déjà plusieurs années, l’immobilier reste le placement préféré des Français. Aujourd’hui, les particuliers sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à l’investissement locatif à plusieurs. Comment fonctionne ce type de dispositif ? Quels sont ses avantages ? Comment concrétiser le projet immobilier neuf dans le cadre d’un achat en VEFA ? Découvrez ci-après nos éléments de réponse.


Quelques bonnes raisons d’investir dans l’immobilier neuf à plusieurs

L’investissement locatif à plusieurs présente de nombreux avantages, tant sur le plan financier que sur la gestion du bien immobilier neuf.
  • Mutualiser les coûts

La mutualisation des ressources financières est l’un des principaux atouts de l’investissement locatif à plusieurs dans le cadre d’un programme neuf à Toulouse par exemple. En s’associant avec d’autres personnes, un acheteur disposant d’un apport personnel limité augmente ses chances d’obtenir un crédit immobilier. En mettant en commun les apports financiers, les investisseurs constituent un plus gros apport.

  • Des biens immobiliers de meilleure qualité

Les investisseurs ont ensuite le privilège d’accéder à des logements neufs de meilleure qualité ou qui se situent dans des emplacements plus attractifs ; ce qui se traduit par de meilleurs rendements locatifs. Avec l’investissement immobilier partagé, il est également possible d’acquérir une surface de logement plus conséquente.

  • Une répartition des responsabilités

L’investissement locatif à plusieurs implique un certain nombre de responsabilités. Avec cette formule, la gestion locative, l’entretien du logement et tous les travaux de réparation sont répartis entre les investisseurs. Bien entendu, il est tout à fait possible de déléguer toutes ces tâches à une entreprise spécialisée dans la gestion immobilière.


Comment concrétiser un investissement locatif à plusieurs ?

  • Bien choisir ses associés

Un investissement locatif à plusieurs est un projet qui ne se met pas en place du jour au lendemain. Un temps de préparation est nécessaire. La première chose à faire sera de bien choisir les bonnes personnes avec qui vous souhaitez réaliser votre projet immobilier neuf. Les possibilités sont nombreuses. Pour un achat en VEFA, vous pouvez vous associer avec votre conjoint, des membres de votre famille, des amis, des collègues ou d’autres personnes rencontrées en dehors de votre milieu professionnel. Quel que soit votre choix, la fiabilité et la confiance sont des critères à ne surtout pas prendre à la légère.

  • Un investissement locatif à plusieurs en indivision ou en SCI (Société Civile Immobilière)

Après avoir constitué le groupe d’investisseurs, il est désormais temps de définir la structure et le cadre juridique de l’investissement locatif. L’indivision est une solution relativement courante pour ce type de projet immobilier dans le neuf. Elle ne demande pratiquement pas de formalité administrative. Peu contraignante, cette solution est facile à mettre en œuvre. La part de chaque investisseur sur le bien immobilier neuf reste proportionnelle à sa contribution financière. En revanche, le principal inconvénient de l’indivision réside dans la gestion des prises de décision, surtout en cas de litige. En général, les décisions les plus importantes sont prises à l’unanimité. Les dépenses de fonctionnement et d’entretien se font de manière collective, en fonction des quotes-parts de chaque investisseur. En cas de besoin, il est tout à fait possible de fixer les règles de l’indivision dans une convention rédigée par un notaire.

Pour un investissement locatif partagé en SCI, les acheteurs réalisent l’opération immobilière par le biais d’une société. Sur le plan juridique, la personne morale est la seule propriétaire du logement neuf. Chaque co-emprunteur dispose de ce qu’on appelle des quotes-parts définies en fonction de son apport financier. Le dispositif promet un certain niveau de sécurité. Un pacte d’associés encadre la répartition des loyers, les modalités de prise de décision ainsi que les conditions de sortie d’un investisseur.

  • Trouver le logement neuf

La prochaine étape de votre projet immobilier consiste à trouver le logement neuf idéal. Pour ce faire, les acheteurs sont amenés à se concerter pour définir les caractéristiques du bien qui répond le mieux à leurs attentes. Plusieurs critères sont à prendre en compte, pour ne citer que l’emplacement du logement neuf, le budget total à ne pas dépasser ainsi que les particularités du bien. Pensez également à comparer les offres proposées par plusieurs promoteurs immobiliers avant de prendre une décision.


L'investissement locatif à plusieurs avec la loi Pinel

Contrairement à ce que l’on pense, il est tout à fait possible de réaliser un investissement locatif à plusieurs sur un programme neuf à Bordeaux par exemple avec la loi Pinel. En 2023, la réduction fiscale s’établit à 10,5 % sur une durée de location de 6 ans, contre 15 % si la location est prévue pour 9 ans, et 17,5 % si le bien immobilier neuf sera loué pendant 12 ans. En 2024, et pour les mêmes durées, ces chiffres passent respectivement à 9, 12 et 14 %. Pour rappel, le gouvernement français a décidé de prolonger encore une fois le dispositif Pinel jusqu’au 31 décembre 2024.

Dans le cadre d’un investissement locatif en loi Pinel en indivision, la mise en place d’un acte notarié est nécessaire. Le service des impôts répartira la réduction d’impôts pour chaque investisseur en fonction de sa quote-part définie dans ce document. Le principe reste le même pour un projet immobilier en SCI. L’avantage fiscal de chaque associé sera proportionnellement défini en fonction de ses parts sociales au sein de la société.>