Investissement locatif pour les jeunes acheteurs : tout ce qu’il faut savoir

Réaliser un investissement locatif quand on est jeune

Le 6/3/2023 1

Se lancer dans l’investissement locatif dans le neuf quand on est jeune est un excellent moyen de se constituer un patrimoine. Bien que les économies soient encore assez faibles, de nombreuses solutions existent pour concrétiser l’achat immobilier. Ce type d’opportunité est envisageable dès la signature du premier contrat à durée indéterminée (CDI).

Pourquoi commencer à investir dans l’immobilier neuf étant jeune ?


  • L’effet de levier du crédit

Profiter de l’effet de levier du crédit immobilier est l’un des principaux avantages de se lancer dans un investissement locatif. L’idée est d’investir en utilisant le financement fourni par un établissement bancaire. Même si vous avez un peu d’argent de côté, vous n’aurez pas besoin d’une mise de départ importante.

Les établissements bancaires se réfèrent à vos revenus stables avant de vous accorder le montant nécessaire. Dans le cadre d’un programme immobilier neuf à Bordeaux par exemple, les loyers financeront une grande partie de l’achat immobilier.

  • Une valeur refuge

L’immobilier neuf est également une valeur refuge. Au fil des années, l’investissement locatif tend à se valoriser. Au terme de la période de défiscalisation, l’acheteur est libre de disposer de son bien, comme bon lui semble.

À titre d’exemple, la défiscalisation Pinel impose une mise en location obligatoire de 6, 9 ou 12 ans pour bénéficier d’une réduction d’impôts de 12, 18 ou 21 %. Vous pouvez procéder à une revente, poursuivre la location nue, opter pour une location meublée ou occuper le logement selon vos besoins.

  • Des revenus complémentaires

Un investissement locatif dans le neuf génère des revenus complémentaires. Bien entendu, une étude préalable du projet est nécessaire pour profiter d’une bonne rentabilité. Un logement en bon état, très peu énergivore et bien situé en centre ville est très peu soumis à la vacance locative.

En investissant assez tôt dans l’immobilier locatif étant jeune, vous remboursez rapidement votre crédit immobilier. Dans un premier temps, le patrimoine s’autofinance avant de dégager un revenu complémentaire.


Pourquoi les banques sont-elles favorables à l’investissement locatif par les jeunes ?

  • Des taux d’emprunt avantageux

Contrairement à ce que l’on pense, les établissements bancaires ne « bloquent » pas l’accès des jeunes à l’investissement locatif. Au contraire, elles proposent des taux d’emprunt particulièrement intéressants.

Ce type de profil a encore de nombreuses années de vie professionnelle pour rembourser son crédit. Pour les établissements bancaires, les jeunes emprunteurs sont qualifiés de « prospectifs ». Selon eux, les revenus de l’emprunteur augmentent au fil des années.

  • Multiplier les projets d’investissement locatif

D'après les établissements bancaires, les chances de multiplier les projets d’investissement locatif par le biais d'un achat en VEFA (vente en l état futur d'achèvement) sont assez élevées chez les jeunes investisseurs. En remboursant le premier crédit assez tôt, vous pouvez vous engager dans d’autres achats immobiliers dans le futur.

  • Des conditions d’assurance avantageuses

Les jeunes investisseurs ont également accès à des taux d’assurance de prêt intéressants. L'assurance emprunteur représente en moyenne 30 % du montant global de l’opération financière. Il   entre aussi dans le calcul de la capacité d’emprunt.

Se lancer dans un investissement locatif en étant jeune permet donc de profiter d’un taux d’assurance de prêt relativement bas. En effet, les conditions relatives à l’assurance dépendent en grande partie de l’âge de l’emprunteur.

 

Quelques obstacles à ne pas négliger

Malgré les nombreux avantages de l’investissement locatif pour les jeunes, certains obstacles risquent d’empêcher la réalisation du projet immobilier.

  • La capacité d’emprunt

Les salaires assez modestes des jeunes investisseurs risquent de limiter la capacité d’emprunt. En général, les banques dépassent rarement un endettement maximal de 33 %. En revanche, un salaire relativement faible ne vous empêche pas de vous lancer dans un investissement locatif.

Dans ce cas, il est tout simplement conseillé de revoir certaines prétentions à la baisse. Orientez-vous entre autres vers un logement plus petit et une typologie plus adaptée à votre budget.

  • L’apport personnel

L’apport personnel peut aussi être un frein à un projet d’investissement locatif portant sur un programme neuf à Montpellier par exemple. Une grande majorité des banques exige en moyenne 10 % du montant de l’opération financière.


En revanche, d'autres établissements bancaires accordent le crédit nécessaire en fonction de votre profil. Plusieurs solutions permettent aujourd’hui de se constituer un apport personnel, notamment :

  • un don ou un prêt familial aux conditions avantageuses,
  • un prêt conventionné,
  • le prêt d’Action Logement, ou
  • le prêt à taux zéro (PTZ).