Crédit immobilier : comment obtenir les meilleurs taux ?

Comment obtenir le meilleur taux immobilier en avril 2023 ?

Le 20/4/2023

Pour la première fois depuis 2015, les taux immobiliers franchissent la barre des 3 %. Exposés à un taux d’usure révisé tous les mois depuis février 2023 ainsi qu’une hausse de l’inflation, les établissements sont contraints d’augmenter les taux d’emprunt. Sachez tout de même qu’avec quelques astuces, il est tout à fait possible d’accéder à des taux préférentiels.


Taux de crédit immobilier en avril 2023


Au mois d’avril 2023, les taux des crédits immobiliers poursuivent leur hausse. Si vous prévoyez de vous lancer dans un achat en VEFA, sachez que les taux d’emprunt avoisinent les 3 %, mais varient tout de même en fonction de la durée de remboursement. Prévoyez en moyenne 2,89 % sur 15 ans, contre 2,70 % sur 10 ans, 3,03 % sur 20 ans et 3,20 % sur 25 ans.

Il est tout de même utile de savoir que la hausse des taux immobiliers a tout de même été attendue. Le 16 mars dernier, la Banque centrale européenne (BCE) a en effet annoncé une hausse de ses taux directeurs de l’ordre de 0,5 % ; ce qui présente automatiquement un impact sur les taux de crédit immobilier.

La hausse des taux d’emprunt implique aussi une augmentation importante de la durée de remboursement. À titre indicatif, en février 2023, la durée moyenne des crédits pour l’acquisition d’une résidence principale était de 243 mois (20 ans et 3 mois), contre 267 mois, soit 22 ans et 3 mois en ce mois d’avril.

D’après les experts du marché de l’immobilier, les taux d’emprunt suivront cette tendance à la hausse pendant quelques mois, afin d’atteindre les 4 % d’ici l’été. Pour les acheteurs, les taux immobiliers évoluent en fonction du taux d’usure. À titre de rappel, il s’agit du taux maximum légal que les établissements bancaires ne doivent pas dépasser en accordant un crédit immobilier à ses clients.



Soigner son profil d’emprunteur

  • Les modalités du prêt

Le profil de l’emprunteur joue un rôle crucial au moment de déposer une demande de crédit immobilier pour financer un programme neuf à Toulouse par exemple. L’établissement de prêt étudie plusieurs critères comme la durée de remboursement, les revenus, la capacité d’emprunt ainsi que la présence d’un co-emprunteur avant de fixer le taux d’emprunt.

À ces critères s’ajoute la solidité de votre projet immobilier. Les taux appliqués ne seront pas les mêmes pour un investissement locatif en loi Pinel ou pour un appartement neuf qui fera office de résidence principale. Les banques estiment aujourd’hui que les achats immobiliers générateurs de revenus offrent plus de sécurité.

Pour ce qui est de la durée de remboursement du prêt pour un programme immobilier, il est toujours conseillé de la raccourcir au maximum, afin de diminuer le taux d’emprunt appliqué par la banque.

  • Le taux d’endettement

Le taux d’endettement a aussi un impact sur le taux de votre prêt. Il s’agit de la part des revenus du ménage consacré au remboursement de ses différents crédits, y compris le prêt immobilier. Pour rappel, cet indice ne doit pas dépasser 35 % de vos revenus, assurance comprise.

Aux yeux de la banque, un profil présentant un taux d’endettement relativement bas, avec un reste à vivre conséquent est tout à fait capable de rembourser ses crédits. Bien entendu, le taux obtenu ainsi que le montant des mensualités dépendent du niveau de revenus.

  • Bien gérer ses comptes

Bien gérer ses comptes peut aussi jouer en votre faveur au moment de solliciter un crédit immobilier. Il est évident qu’avant de vous accorder la somme dont vous avez besoin, la banque examinera vos habitudes bancaires.

Dans les mois qui précèdent votre demande, il est impératif d’éviter tout incident bancaire, comme les découverts, les mensualités de crédits rejetées, les commissions d'intervention et les agios. La banque estime qu’un client qui réussit à bien gérer son budget sera tout à fait en mesure de rembourser ses mensualités.

 

L’apport personnel, très important

Le taux du crédit immobilier destiné à financer un achat en VEFA d’un appartement neuf dépend aussi de votre apport personnel. En général, les établissements bancaires demandent un apport de 10 à 15 %. Plus celui-ci est important, notamment dans le cadre d'un investissement immobilier, plus le profil de l’emprunteur est intéressant pour la banque.

L’apport personnel sera consacré aux dépenses annexes comme les frais de dossier, les frais de notaire et éventuellement les frais d’agence immobilière. À noter toutefois que les dossiers avec un apport assez faible peuvent parfaitement être acceptés. Il s’agit notamment des demandes effectuées par les primo-accédants.

Plusieurs dispositifs permettent d’augmenter le montant de l’apport personnel, pour ne citer que :
  • le prêt à taux zéro (PTZ) pouvant financer jusqu’à 40 % du projet immobilier,
  • une épargne personnelle ou
  • un prêt familial.

Faire jouer la concurrence


Comparer les offres de prêt immobilier est aussi un excellent moyen pour accéder à des taux d’emprunt préférentiels. Pour gagner du temps, il serait préférable de faire appel à un courtier. L’expert en crédit immobilier met en concurrence toutes les offres fournies par des établissements bancaires partenaires, tout en valorisant votre dossier pour un programme neuf à Rennes par exemple.

L’objectif est de trouver celle qui prévoit le taux ainsi que les modalités de prêt les plus avantageux qui s’adaptent à votre projet immobilier. Pour rappel, l’emprunteur dispose d’une durée d’environ 45 jours après la signature du contrat de réservation pour obtenir un crédit immobilier.>