La brique et le béton sont les matériaux les plus utilisés dans le neuf en France.

Quels sont les matériaux utilisés dans un programme neuf ?

Le 8/2/2023 1

Une étude Pôle Habitat - Fédération française du bâtiment dévoile les matériaux de construction les plus utilisés dans les programmes immobiliers neufs en France. L’enquête a été réalisée par quatre bureaux d’études distincts.

Les matériaux les plus utilisés par les constructeurs immobiliers

  • Cadre de l’étude

Outre les particularités et l’ambiance générale du quartier, le voisinage et les commodités, les matériaux de construction figurent parmi les critères qui doivent retenir l’attention de l’acheteur au moment de choisir un programme immobilier auprès d'un promoteur.

Afin d’offrir un meilleur aperçu des pratiques les plus courantes dans le monde de la construction immobilière, les bureaux d’études ETC, Groupe Loriot, Bastide et Bondoux et NRGYS ont récemment réalisé une enquête sur les matériaux de construction les plus en vogue dans le neuf, dont ceux utilisés dans les programmes immobiliers neufs à Bordeaux.

Destinée au Pôle Habitat de la Fédération française du bâtiment, l’analyse portait sur 25 346 logements appartenant à 990 immeubles érigés entre 2017 et 2022.

  • Classement des matériaux de construction les plus courants

L’étude Pôle Habitat de la Fédération française du bâtiment dévoile donc une liste des matériaux de construction les plus utilisés en France dans le neuf. Sans surprise, la brique se positionne à la tête du classement, et ce, pour 47 % des résidences neuves. Le béton occupe ensuite la seconde place, sur 35 % des logements neufs concernés.

Durant la période 2017-2022, les constructeurs ont également eu recours au bloc de béton, plus connu sous l’appellation de parpaing dans 16 % des cas. En revanche, contre toute attente, seul 1 % des résidences neuves ont été fabriquées en bois. Les statistiques sont les mêmes pour le béton cellulaire.


  • Quelles perspectives d’évolution ?

Considérés comme classiques et éprouvés, ces matériaux de fabrication sont parfaitement maîtrisés par les professionnels de la construction immobilière. Dans les mois et les années à venir, ils seront tout de même amenés à évoluer. À titre d’exemple, le bois gagnera sans doute des parts de marché plus importantes.

Les industriels du béton et de la brique s’engagent pour leur part à se lancer dans le processus de décarbonation. L’idée est de se conformer aux exigences de la nouvelle réglementation environnementale RE 2020 en réduisant les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment.


La performance énergétique et le chauffage

  • Le chauffage au gaz est toujours d’actualité

L’étude sur les matériaux de construction les plus utilisés dans le neuf en France s’accompagne également d’une seconde analyse portant cette fois-ci sur le mode de chauffage des logements neufs. Jusqu’à ce jour, 48 % des résidences sont dotées d’une chaudière individuelle au gaz. 38 % d’entre eux sont rattachés à des chaudières collectives.

Seuls 8 % des logements faisant l’objet de l’étude sont équipés de chauffage électrique classique. Il s’agit plus précisément des modèles fonctionnant par effet de joule. 4 % des résidences neuves disposent d’un réseau de chaleur. 2 % d’entre eux embarquent une pompe à chaleur.

  • Les solutions renouvelables à privilégier en 2023

Avec l’entrée en vigueur de la RE 2020, le système de chauffage renouvelable se démocratise. Il faut savoir qu’à compter de 2025, il sera désormais obligatoire de combiner le chauffage au gaz avec une ou plusieurs structures thermodynamiques. En attendant cette nouvelle mesure, il est toutefois conseillé de se tourner vers des solutions durables, performantes et rentables pour votre projet immobilier.

Les équipements de chauffage solaires sont indispensables dans les régions ensoleillées, notamment pour un programme neuf à Marseille. À cela s’ajoute la chaudière biomasse et la pompe à chaleur. Pour cette dernière option, vous avez le choix entre le modèle air/air, la version air/eau, le système eau/eau et le modèle géothermique.

  • Performance énergétique et Bbio

L’étude accordait également une attention particulière à l’efficacité énergétique des maisons individuelles et des logements collectifs mesurée par le coefficient Bbio ou Besoin Bioclimatique. Pour rappel, il s’agit de l’une des exigences prévues par la réglementation thermique RT 2012. En règle générale, le Bbio ne doit pas dépasser la référence maximale, c’est-à-dire le Bbio max.

L’éco-construction optimisée ainsi que le renforcement des systèmes d’isolation thermique des logements faisant l’objet de l’étude ont permis d’observer des performances énergétiques supérieures aux exigences réglementaires. Le Bbio moyen est inférieur de 19 % au Bbio max. Les diagnostics de performance énergétique (DPE) de la majorité des logements présentés par les promoteurs immobiliers affichent une note de A et B.

 

Bientôt un observatoire des prix des matériaux

Depuis la sortie de la crise sanitaire, le prix des matériaux de construction dans le domaine du bâtiment ne cesse d’augmenter et de subir l’inflation de plein fouet. Évoquée par la Fédération française du bâtiment (FFB), la création d’un observatoire des prix des matériaux a été reprise par le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire lors des « 24 heures du Bâtiment » le 18 novembre 2022.

En principe, le projet devait se concrétiser le 1er janvier 2023. La mise en place de la nouvelle structure offre avant tout une meilleure visibilité des différents acteurs de la filière du bâtiment. L’observatoire aura également pour mission de veiller à ce que les bonnes pratiques commerciales et contractuelles soient respectées.>