Comment trouver un appartement neuf?

Comment trouver un appartement neuf ?

Vous avez été séduit par les avantages que présente l’immobilier neuf. Et ça y est, vous vous lancez dans la recherche d’un appartement neuf. Le projet est excitant et inquiétant à la fois. Comment procéder pour en garantir le succès ? Comment trouver la perle rare et être sûr de son choix ?

L’achat d’un bien immobilier peut se comparer à une expédition. Il faut d’abord définir précisément où on souhaite arriver en fonction de ses capacités puis déterminer le meilleur chemin pour y parvenir.

 

1.     Comment bien préparer son projet d’acquisition d’immobilier neuf ?

  • ● La première étape pour trouver un appartement neuf à acheter est de définir précisément les caractéristiques attendues.

Une des principales particularités de l’achat immobilier dans le neuf est son délai. En effet, vous attendrez en moyenne 18 mois entre le moment où vous aurez choisi votre logement et votre emménagement. Il vous faut donc en premier lieu déterminer le planning idéal pour vous.

En fonction de vos besoins actuels et des besoins que vous anticipez pour l’avenir selon la durée pendant laquelle vous comptez habiter le logement, vous pourrez dresser la liste de vos critères en termes de localisation, de type de programme et d’appartement, de nombre de pièces, d’équipements spécifiques, de niveau de prestation…

  • ● La deuxième étape pour s’assurer de mener à bien son projet immobilier dans le neuf est l’étude financière. Elle consiste à comparer le budget dont on dispose au coût prévisionnel de l’acquisition.

BUDGET NÉCESSAIRE
BUDGET DISPONIBLE
Prix d’acquisition en fonction de la localisation, de la superficie, des critères spécifiques
+

Coût d’acquisition comprenant frais de notaire, frais bancaires et TVA

+

Dépenses post-achat incluant travaux de personnalisation, charges de co-propriété et déménagement
Apport personnel issu de votre patrimoine, votre épargne ou la vente de votre logement actuel
+

Capacité d’emprunt en fonction de vos revenus fixes et de votre taux d’endettement maximum autorisé

+

Aides à l’achat si vous y êtes éligible

En savoir plus: préparer achat appartement neuf

2.     Comment trouver un promoteur immobilier ?

Maintenant que vous savez précisément quel bien immobilier neuf vous recherchez, vous pouvez vous lancer.


Dans la plupart des cas, vous achèterez directement à un promoteur immobilier. À l’initiative du programme neuf, il en suit la réalisation et en assure la commercialisation. Il y en a environ 800 en France, certains sont nationaux et d’autres spécialisés sur une région. Vous avez l’embarras du choix !


En quelques clics sur le site visiteonline.fr, tous les promoteurs ayant des programmes en cours correspondant à votre recherche apparaissent avec leurs annonces associées. Les informations majeures ainsi que les visites virtuelles vous permettront d’établir un premier tri. Il vous suffit ensuite de faire une demande de documentation pour en savoir plus sur ces biens et être mis en relation avec le promoteur.


Il sera votre partenaire tout au long de votre projet immobilier il est donc important d’avoir toute confiance. Au-delà du contact que vous aurez avec lui, renseignez-vous sur ses références, sa solidité financière, les labels éventuels dont il bénéficie…

En savoir plus: trouver promoteur immobilier

3.     Comment trouver un programme neuf ?

De la même manière, sur visiteonline.fr plusieurs programmes neufs vous seront proposés en fonction de vos critères de recherche.


Sur quels éléments faire votre sélection ?

La date de livraison prévisionnelle, les prix par type d’appartement, la localisation précise et les commodités à proximité, la taille du programme, les équipements collectifs, les matériaux de construction utilisés, le niveau de prestation globale, sont autant d’informations que vous pourrez retrouver dans la documentation transmise par le promoteur. En complément, la modélisation 3D ou une visite vidéo auxquels les promoteurs ont recours pour vous présenter leurs programmes comme si vous y étiez, vous aideront à savoir lequel correspond le mieux à vos attentes.

En savoir plus: trouver programme immobilier neuf 

4.     Comment bien choisir son appartement neuf ?

Vous avez retenu le programme qui vous convient. Il vous reste à choisir l’appartement au sein de ce programme immobilier neuf. Plusieurs sources d’informations vont vous y aider :

  • ● La plaquette du promoteur est très riche de renseignements. Elle vous présente tous les lots qui correspondent à votre recherche et votre budget. Vous pourrez comparer le descriptif à vos critères d’achat. 

Sur le pan prévisionnel la superficie, l’agencement, le nombre de pièces, les équipements spécifiques, les espaces extérieurs et même l’orientation vous seront communiqués. Vous y verrez aussi la position du lot dans l’immeuble.

  • ● La notice descriptive annonce aussi les matériaux de construction et de finition utilisés pour vous aider à cerner le niveau de prestation.

  • ● Le promoteur pourra aussi vous proposer de découvrir le logement neuf de différentes façons en fonction de l’avancement du programme et de la technologie qu’il a retenue :

    • ▪ Une visite classique si vous arrivez sur le projet immobilier « en queue de programme ».

      • ▪ Une visite d’appartement témoin meublé et décoré.

        • ▪ Une visite via modélisation 3D qui crée une représentation très fidèle en volume de votre futur appartement.

          • ▪ Une visite virtuelle à 360° ou une visite en vidéo pour une représentation en deux dimensions.

Dans le cas où l’appartement n’est pas encore construit, et c’est le cas le plus fréquent, ce type de visites, même virtuelles, vous aideront à vous projeter pour déterminer s’il vous correspond bien.

En savoir plus: choisir appartement neuf


  

pictogramme de post-it

Ce qui figure dans la notice descriptive est prévisionnel :

  • ● Vous pourrez demander des aménagements en cours de construction.

  • ● Le promoteur se réserve le droit de faire évoluer le projet sous certaines conditions.

  • Si certains éléments sont essentiels pour vous, vous pourrez les faire inscrire comme clause suspensive dans le contrat de vente.