Comment bien préparer son achat d’appartement neuf ?

Comment bien préparer son achat d’appartement neuf ?

Votre décision est prise, vous vous lancez dans une opération immobilière dans le neuf. Il faut bien préparer votre achat d'appartement neuf, pour qu’il se déroule au mieux et que vous en soyez pleinement satisfait. Il vous faudra faire le tour de vos besoins en termes de logement pour savoir exactement quel appartement chercher et étudier la faisabilité financière de votre projet.

 

 
1.    Comment définir vos critères d’achat pour votre appartement neuf ?

La première question à se poser quand on cherche à acquérir sa résidence principale c’est : combien de temps vais-je l’habiter ? En effet, ceci a un impact sur les caractéristiques du bien car vos besoins vont évoluer et il faut que l’appartement puisse y répondre jusqu’au bout. Par exemple, si vous comptez y vivre 6 ans et que vous avez deux enfants en bas âge, anticipez leurs besoins en termes d’établissements scolaires à proximité et espace de vie.


Sur quoi peuvent porter vos critères d'achat d'un appartement neuf ?

  • ● L’emplacement est le critère numéro 1. 

Il concerne à la fois la zone géographique et le type de quartier dans lesquels vous souhaitez vivre. Vous vous interrogerez sur les commodités dont vous avez besoin à proximité : transports en commun, commerces, établissements scolaires, équipements sportifs et culturels…

En savoir plus: choix zone géographique


  • ● La superficie et le nombre de pièces recherchés seront définis en fonction de vos besoins actuels et futurs. 

Par rapport à la surface dans laquelle vous vivez actuellement, avez-vous besoin de plus grand ? Nécessité d’une chambre d’amis, d’un bureau, d’une salle à manger, d’une chambre par enfant ?

En savoir plus: choix nombre pièces


  • ● Au-delà de ces deux critères majeurs, vous passerez en revue tout ce qui compte aussi pour vous : 

Présence d’un espace extérieur (terrasse, balcon ou rez-de-jardin), exposition de l’appartement si vous êtes sensible à la luminosité, nombre de salles de bain, équipements des parties communes (parking, local à vélo, espace vert, aire de jeux)…

En savoir plus: critères achat appartement neuf


 

Une fois que vous aurez défini toutes les caractéristiques que vous souhaitez pour le programme immobilier et votre appartement neuf, vous établirez les 3 ou 4 qui sont non-négociables (la méthode est par ici). Ainsi, il sera plus facile de faire des concessions si vous ne trouvez pas la perle rare qui les réunirait toutes ou de faire un choix rationnel si plusieurs options s’offrent à vous.

 

pictogramme de post-it

Dans le cas d’un achat pour investissement locatif les critères reposeront non pas sur vos besoins mais sur la rentabilité potentielle du bien :

  • ● Éligibilité au dispositif Pinel pour bénéficier de réductions d’impôt sur le revenu

    • ● Fonctionnalité de l’appartement neuf et du programme

      • ● Quartier étudiant pour les petites surfaces 

        • ● Proximité d’établissements scolaires pour les appartements familiaux

          • ● Accessibilité par les transports en commun



 

2.    Comment évaluer le budget disponible et le budget nécessaire à votre opération immobilière ?

Afin de vous éviter toute déception, veillez à vous assurer de la faisabilité financière de votre projet immobilier dans le neuf. Pour cela, vous comparerez combien vous pouvez dépenser dans cette acquisition et estimerez son coût en fonction des critères définis.


  • ● Le budget disponible est composé 

    • ▪ Des sommes d’argent en votre possession issues de votre patrimoine, de votre épargne, du résultat de la vente future de votre logement actuel…, et que vous souhaitez utiliser comme apport personnel

 

    • ▪ À cela s’ajoute ce que vous pourrez emprunter en fonction de vos revenus. Votre taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% et les mensualités de remboursement doivent vous laisser de quoi vivre décemment et régler vos factures. 

  • Dans un premier temps, des simulations de prêt immobilier sur internet vous permettront d’évaluer de quel crédit vous pouvez bénéficier et à quelles conditions (taux d’intérêt et durée du prêt). Bien sûr, vous pourrez avoir une idée plus précise en vous renseignant auprès d’un conseiller bancaire.

      • ▪ Des aides à l’achat sont proposées dans certains cas, elles pourraient accroître votre budget disponible. Par exemple, le prêt à taux zéro, si vous y êtes éligible, peut compléter votre apport personnel.

    •  

      • ● Le budget nécessaire doit être évalué en prenant en compte tous les postes de dépenses liés à cette acquisition.

        • ▪ Vous estimerez le prix d’achat du bien que vous recherchez en étudiant l’offre de produits similaires sans omettre l’impact de vos critères particuliers. Un appartement en dernier étage peut valoir 25% de plus qu’un rez-de-chaussée, par exemple.

        • ▪ L’achat d’un appartement neuf suppose des frais liés à la transaction immobilière comme la TVA (20%, 10% ou 5,5%), les frais de notaires (2 à 3% du prix de vente du bien) et les frais bancaires comprenant des frais de dossier, des frais d’assurance et de garantie.

        • ▪ Il est aussi à prévoir des dépenses à effectuer juste après l’achat. Vous aurez certainement des travaux de personnalisation à réaliser dans votre appartement neuf comme de la décoration ou l’installation de la cuisine. Il faudra payer un déménagement et régler des charges de co-propriété.

      En savoir plus: budget achat immobilier neuf


       

      Si le budget disponible est insuffisant vous pourrez revoir certains critères sans renoncer bien sûr à ceux identifiés comme non-négociables.


      Il est aussi envisageable de pouvoir négocier à plusieurs niveaux pour réduire le budget nécessaire :