Qu’est-ce que l’apport personnel pour un prêt immobilier?

Qu’est-ce que l’apport personnel ?

Pour bien préparer votre achat d'appartement neuf, il vous faudra évaluer votre apport personnel.


L’apport personnel est l’argent dont vous disposez pour financer votre projet immobilier sans avoir à l’emprunter.

  • ● Quelle est l’origine de l’apport personnel ?

Le capital investi dans l’achat d’un bien immobilier neuf peut provenir de votre épargne, d’un héritage, d’une donation, d’un prêt familial ou encore de la vente d’un bien. Si pour financer votre projet immobilier vous devez vendre votre résidence principale mais ne pouvez la vendre avant de commencer à financer l’acquisition de la nouvelle, vous aurez recours au prêt relais. Il est bon à savoir, que celui-ci sera considéré comme un apport personnel par l’organisme de prêt.

 

  • ● Quel doit être le montant de l’apport personnel ?

L’organisme prêteur demandera au minimum qu’il couvre les frais de notaires et les frais de garanties.

En effet, si vous n’êtes plus en capacité de vous acquitter de votre remboursement, la banque saisira le bien immobilier pour récupérer ses fonds. En revanche, les frais d’acquisition eux seront perdus.


Le plus souvent, l’apport personnel est de 10 à 20% du prix d’achat du bien immobilier neuf. Plus il est élevé plus vous rassurez la banque quant à votre capacité à rembourser, plus les offres de prêt seront avantageuses. Cependant, il est recommandé de ne pas investir 100% de son capital disponible pour pouvoir faire face à des dépenses liées à l’achat immobilier qui n’auraient pu être anticipées.

  • ● Peut-on emprunter sans apport personnel ?

Depuis une dizaine d’années on peut obtenir un prêt immobilier sans apport personnel. C’est accordé par exemple aux primo-accédants qui ont accès au prêt à taux zéro. Tous les prêts aidés à taux faibles comme le 1% logement, prêt épargne logement, prêts départementaux, régionaux, prêt pour fonctionnaires, sont considérés par les organismes de prêt comme un apport personnel. 

Cependant, dans ce cas le crédit immobilier vous coûtera plus cher. Dans le cadre d’un investissement locatif, les intérêts sont défiscalisés. Il est alors avantageux d’emprunter à taux élevés sans apport personnel.