Comment définir ses critères d’achat pour un appartement neuf ?

Comment définir ses critères d’achat pour un appartement neuf ?

Déterminer vos critères d'achat vous permettra de cibler vos recherches et de faire votre choix entre plusieurs biens proposés. Faire la liste des caractéristiques recherchées pour votre logement neuf est la première étape pour préparer votre investissement immobilier.

  • ● La surface de l’appartement

Le premier critère qui vient en tête quand on a un projet d’achat immobilier est la surface du bien.

Celle-ci est intimement liée au nombre de pièces dont vous avez besoin et en particulier le nombre de chambres en fonction de la composition de votre famille ou de la nécessité de bénéficier d’un bureau.

 

pictogramme de post-it

l’achat de sa résidence principale par rapport à la location n’est rentable que si on y habite au moins 6 ans. Il est donc nécessaire de se projeter afin d’estimer ses besoins futurs.

  • ● L’étage

C’est une affaire de goût et de budget. Certains vont préférer des étages peu élevés en anticipant les pannes éventuelles d’ascenseur, d’autres des étages élevés pour garantir vue et luminosité.

Cependant, plus on est haut dans les étages et plus le prix est élevé. Le plus souvent le dernier étage est consacré aux grands appartements.

  • ● Les espaces extérieurs

Ce n’est pas parce qu’on recherche un appartement que l’on ne peut pas espérer bénéficier d’un espace extérieur. Une envie de balcon, de terrasse ou de rez-de-jardin sera un point clé pour cibler vos recherches.

  • ● Le vis-à-vis

Estimez quelle est la distance minimum que vous souhaitez entre vous et vos voisins.

Ce n’est pas qu’une question de distance ! La vue peut constituer un obstacle à la revente de votre bien s’il donne sur un cimetière par exemple.

  • ● L’exposition

En fonction de l’usage que vous attribuerez aux pièces, l’exposition recherchée sera différente. Vous ne souhaiterez pas avoir votre chambre à l’est si vous dormez tard le matin. L’exposition sud est privilégiée pour les pièces de vie qui ainsi bénéficieront toujours d’une forte luminosité.

  • ● Le stationnement

En fonction de votre mode de vie actuel et futur, vous déterminerez votre besoin en termes de place (0, 1 ou plusieurs) de parking extérieur ou intérieur ou de boxe fermé. Si votre budget le permet, un emplacement pour stationner est toujours un bon argument pour la revente en particulier si vous achetez un appartement familial. C'est aussi un bon point si vous réalisez un investissement locatif.

  • ● Le niveau des prestations intérieures

Le descriptif mis à disposition par le promoteur vous détaillera le niveau de gamme des aménagements et de la décoration intérieure : les revêtements des sols et des murs, le mobilier des salle-de-bain, les portes, les portes de placard…