Définir combien d’années on habitera sa maison

Définir combien d’années on habitera sa maison neuve 

L’achat d’une maison neuve sur plan demande beaucoup de préparation.

Outre les critères basiques comme l’emplacement, la configuration du logement ainsi que le budget, le nombre d’années durant lesquelles vous prévoyez d’y vivre est également un élément primordial qu’il ne faut surtout pas prendre à la légère. Il faut le définir avant d' acheter une maison neuve. S'il ne s'agit d'un achat immobilier valant investissement locatif.

L’explication est simple : vos besoins évoluent au fil des années. En ayant une idée approximative de la durée de l’occupation, s’il s’agit d’une résidence principale, vous serez en mesure d’anticiper vos besoins futurs, et de faire en sorte que le logement soit toujours adapté.

  • ● Combien de temps habiter sa maison neuve ?

Le nombre d’années durant lesquelles vous occuperez votre future maison dépend principalement de vos besoins. Vous devez dans ce cas vous poser les bonnes questions.

Les questions à se poser
Les détails qui peuvent faire changer d'avis
La situation professionnelle
- La proximité du logement à votre lieu de travail

 - L'évolution de la carrière professionnelle
L'effectif des occupants
L'augmentation du nombre d'occupants
L'évolution du quartier
Les nouvelles constructions aux alentours du logement, les nuisances sonores
Le déménagement
L'envie de déménager après combien de temps, le besoin de s'installer ailleurs pour de nouveaux horizons

  • ● Combien de temps rester dans une maison neuve ?

D’après les experts dans le domaine de l’immobilier neuf, il est toujours conseillé d’occuper la résidence principale et d’en être propriétaire pendant au moins 6 ans. En effet, en plus du coût d’acquisition proprement dit, l’achat de ce type de bien immobilier génère des coûts supplémentaires comme la TVA, les frais de notaires, les frais bancaires ou les dépenses relatives à la personnalisation du logement.

  • ● Anticiper les besoins futurs avant d'acheter une maison neuve

Après avoir fixé le nombre d’années d’occupation de votre logement, vous devez également anticiper vos besoins futurs et réorienter les recherches vers des critères plus précis comme la présence de quelques établissements scolaires à proximité, l’augmentation du nombre de pièces de la maison qui dépend du nombre d’occupants ou un bureau supplémentaire.