Quels sont les inconvénients de l'immobilier neuf?

Quels sont les inconvénients de l' immobilier neuf?

Vous voulez acheter un logement? La préparation de votre recherche d'un bien immobilier débute par la question: immobilier neuf ou ancien?

L’achat d’un appartement neuf présente de nombreux avantages. Il ne faut pas pour autant oublier les inconvénients qui viennent noircir le tableau.

 

  • ● Le prix

Le prix au m2 est 10 à 20% supérieur dans l’immobilier neuf par rapport à l’immobilier ancien. Pourquoi ?

    • ▪ Les normes de construction imposées à toute construction de programme immobilier neuf permettront au propriétaire de faire des économies d’énergie sur le long terme. Cependant, le respect de celles-ci a un coût que le promoteur répercute sur le prix de vente.

    • ▪ Le prix d’achat d’un appartement neuf comprend la TVA (reversée à l’Etat par le promoteur). Ce n'est pas le cas pour l' achat d' un logement ancien.

    • ▪ Le plus souvent un appartement neuf s’accompagne d’une ou plusieurs places de parking. Son prix vient s’ajouter au prix d’acquisition alors que dans l’ancien cela est rarement imposé.

  •  

    • ● Le délai de livraison

    Les biens immobiliers neufs sont le plus souvent vendus en cours de construction. Ainsi, un délai de 12 à 18 mois est courant entre la signature du contrat de réservation et la livraison. 

    Outre la patience, cette donnée nécessite une capacité financière particulière : pouvoir assumer le coût de votre logement actuel et de votre nouvelle acquisition. Le recours à un prêt immobilier spécifique et parfois coûteux peut être nécessaire.

    Si ce délai ne vous convient pas mais que vous tenez à acheter dans le neuf vous pouvez trouver des programmes en cours d’achèvement. La date de livraison prévue est la plupart du temps inscrite dans les annonces du promoteur.

     

    • ● Un choix limité

    L’immobilier neuf représente à peine plus de 10% du nombre des transactions immobilières.


    L’offre est moindre et particulièrement dans les grandes agglomérations. En effet, la construction de programmes neufs nécessite de grands espaces qui se font très rares dans les centres villes. Ainsi, l’achat d’un appartement neuf peut parfois nécessiter de revoir ses critères en termes de localisation : proximité des transports, commerces, écoles…

     

    • ● Un achat « à l’aveugle »

    Savoir se projeter n’est pas donné à tout le monde. Quand on réalise un achat sur plan (ou achat en Vefa) il peut se révéler difficile d’imaginer si l’agencement, les volumes, la luminosité, la circulation, l’ambiance…vont répondre à ses attentes. S’il s’agit de l’achat de sa résidence principale, comment être sûr qu’il satisfasse tous ses critères ?


    De plus, on ne peut anticiper les malfaçons éventuelles.


    Les conseils d’un architecte et la plus grande vigilance quant au descriptif et aux garanties inscrits dans le contrat de réservation permettront de limiter cet inconvénient.