Quels sont les inconvénients de l'immobilier neuf?

Quels sont les inconvénients de l'immobilier neuf?

Acheter une maison neuve pour une résidence principale ou en vue de le proposer en location est un investissement particulièrement avantageux sur plusieurs plans. En revanche, avant de choisir la maison neuve sur plan qui vous convient, vous devez tout de même prendre en considération un certain nombre d’inconvénients.

  • ● Le prix

Le prix se positionne en tête des grands inconvénients de l'achat immobilier neuf. Sachez donc que les tarifs au mètre carré pratiqués dans le neuf reviennent entre 10 et 20 % plus cher que dans l’ancien

Plusieurs facteurs expliquent cette différence de tarifs appliqués dans un programme immobilier neuf.

Les exigences d'une construction dans le neuf
Impact sur le prix
Une construction aux normes
Le respect des normes de construction en vigueur a un coût qui se répercute directement sur le prix d'acquisition du bien
La TVA
L'application d'une TVA de 20, 10 ou 5,5 % est obligatoire dans le neuf ; ce qui n'est pas le cas dans l'ancien

  • ● Le délai de livraison

En achetant une maison neuve sur plan, vous n’emménagez pas directement dans votre logement au moment de la conclusion du contrat de réservation, car il s’agit d’une vente en cours de construction. Un délai d’attente de 10 à 12 mois est à prévoir entre la signature du contrat de réservation et la livraison. 

Si cette période d’attente ne vous convient pas, vous pouvez toujours vous orienter vers des programmes en cours d’achèvement, avec une date de livraison mentionnée dans les annonces proposées par les promoteurs immobiliers.

Le délai d’attente suppose également des dépenses supplémentaires. En plus de financer son projet immobilier, l’acheteur doit également être en mesure de couvrir toutes les dépenses qui portent sur le logement dans lequel il vit, en attendant d’emménager dans sa nouvelle maison.

  • ● Moins de choix

Se lancer dans l'achat d'une maison neuve sur plan est loin d’être facile. Le choix dans le neuf est souvent limité. D’ailleurs, il s’avère que l’immobilier neuf ne représente qu’environ 10 % de la totalité des transactions immobilières. Suite à un manque d’espace, les offres immobilières dans le neuf se font de plus en plus rares dans les grandes agglomérations, et tout particulièrement au niveau des centre-ville où il est plus facile de trouver un logement ancien.

  • ● Une acquisition « à l’aveugle »

L’achat d’une maison neuve sur plan est une transaction immobilière assez particulière. Étant donné que l’achat se fait uniquement sur plan, l’acheteur est donc amené à se projeter pour trouver sa maison neuve, après une demande de documentation. 

Parfois, il n’est pas toujours évident d’imaginer les résultats obtenus et d’avoir une idée de l’agencement des pièces, sans compter la notion de volume. 

La projection sera encore plus difficile s’il s’agit d’un logement utilisé en tant que résidence principale. 

L’acheteur aura également du mal à anticiper les éventuelles malfaçons. Pour y remédier, il est important d’être particulièrement vigilant sur les garanties mentionnées dans la note descriptive du contrat de réservation.