Quel est le prix d'acquisition d'une maison neuve ?

Quel est le prix d'acquisition d'une maison neuve ?

Acheter une maison neuve sur plan demande un budget assez conséquent. Pour avoir une estimation du coût réel de l’opération immobilière, vous devez avant tout prendre le temps d’étudier son prix d’acquisition.

1. Évaluer le prix d’acquisition d'une maison neuve : comment faire ?

D’après les récentes statistiques observées sur le marché, le prix moyen au mètre carré de la construction d’une maison neuve en France tourne autour de 1 400 euros. Les tarifs varient en fonction d’un certain nombre de critères, pour ne citer que le style de la maison, c’est-à-dire une demeure traditionnelle ou une habitation moderne et contemporaine, sans oublier le type de matériau utilisé et le niveau de finitions. À l’instar des prix des appartements neufs, un différentiel de 1 à 5 est possible de la ville la moins chère à la localisation la plus chère.

 

Pour bien évaluer le prix d’achat d’un bien immobilier neuf, il serait donc préférable de se référer au prix moyen au mètre carré qui s’applique dans la ville cible, ou de consulter directement les offres proposées par Visiteonline.fr sur la localisation souhaitée. Vous ajusterez ensuite cette première estimation en fonction de vos propres critères.

Plusieurs facteurs expliquent la variation des prix au mètre carré d’une maison neuve.

Impact positif sur le prix du mètre carré
Impact négatif sur le prix du mètre carré
L'adresse du programme
- Quartier commerçant
- Présence d'équipements de loisirs
- La proximité des écoles, collèges et lycées
- Desserte des transports en commun
- Quartier très peu animé
- Quartier difficilement accessible par voiture
- L'absence de desserte par les transports en commun
- Artère trop bruyante
Les caractéristiques du logement
- Un agencement optimal de l'espace
- Une exposition Sud
- La superficie des espaces extérieurs
- Les prestations haut de gamme
- Les mètres carrés perdus
- Une exposition Nord qui implique un manque d'ensoleillement
- La proximité du vis-à-vis

2. Peut-on négocier le prix d'une maison neuve ?

Comme dans toute activité commerciale, le prix d’acquisition d’une maison neuve sur plan est tout à fait discutable. Sachez tout de même que la marge de négociation possible est nettement moins élevée dans le neuf que dans l’ancien.

Certaines situations avantageuses permettent tout de même d’obtenir un rabais sur le prix d’acquisition.

En faisant partie des premiers clients pour un programme immobilier, vous augmentez vos chances de bénéficier d’un rabais sur le prix d’acquisition de votre maison neuve sur plan. En début de commercialisation, le promoteur immobilier a besoin de financement, soit environ 40 % de réservation pour lancer la construction. Étant pressé de conclure des contrats de réservation, votre interlocuteur est souvent prêt à accorder une remise par rapport au prix qui s’affiche dans son annonce immobilière.

 Les constructions en queue de programme sont aussi intéressantes. Comme il s’agit de lots invendus, les promoteurs immobiliers sont favorables à la négociation, et proposent en moyenne une réduction de 10 % sur le prix d’acquisition.

Outre le prix d’acquisition du bien immobilier, certains critères d’achat sont également négociables, pour ne citer que la participation aux frais de notaire ou les prestations supplémentaires comme l’ajout un système de rangement dans une chambre à coucher ou le remplacement du revêtement de sol.

3. L’achat en nue-propriété

Bien qu’il soit encore très peu connu, l’achat d’une maison neuve sur plan en nue-propriété est une pratique plutôt avantageuse. Grâce à cette formule, vous bénéficiez d’une réduction allant jusqu’à 40 % du prix d’acquisition.

L’achat en nue-propriété est un mécanisme d’investissement immobilier sur le moyen et long terme qui consiste à laisser l’usufruit au bailleur pour une durée de 10 à 20 ans. Le propriétaire n’est donc pas tenu de payer les charges d’entretien, les frais de copropriété et les impôts requis. Au terme de la période de démembrement, l’acheteur récupère la propriété de son bien immobilier dans son intégralité.

Si vous souhaitez financer l’opération immobilière grâce à un emprunt, sachez que les taux d’intérêt seront déductibles des revenus fonciers.

Dans le cadre d’un achat immobilier neuf, des frais d'acquisition comme les frais de notaire, la TVA ainsi que les différents frais bancaires sont aussi à prévoir, en plus du prix d’acquisition de la maison.