Le prêt conventionné pour l’achat d’une maison neuve ?

Le prêt conventionné pour l’achat d’une maison neuve ?

Vous prévoyez de déposer une demande de crédit immobilier auprès de votre banque pour l'achat d'une maison en vefa ? Prenez le temps de vous renseigner si vous avez accès au prêt conventionné.

Le prêt conventionné ou PC est caractérisé par un taux d’intérêt plafonné pour le financement d'une opération immobilière

Il concerne tout type de projet immobilier comme l'achat d'une maison sur plan ou d'un terrain, il finance des travaux dans un logement ancien...À la différence du prêt à taux zéro et du prêt d’accession sociale, il est accordé sans conditions de ressources

En revanche, le dispositif doit impérativement servir à financer l’achat d’une résidence principale mais il n'y a pas de plafonds de ressources pour ses futurs occupants.

  • ● Le type de bien immobilier

    • ▪ Ce type de prêt aidé est en mesure de couvrir l’achat d’une maison neuve à hauteur de 100%. Bien entendu, il ne prend pas en charge les dépenses annexes comme les frais d’instruction de dossier et les frais de notaire. 

    • ▪ Comme mentionné plus haut, la maison neuve sera la résidence principale de l’emprunteur. Celui-ci se voit en effet dans l’obligation de l’occuper au plus tard 1 an après l’acquisition, et ce, pendant au moins 8 mois dans l’année. 

    • ▪ La maison ne sera pas non plus mise en location pendant les 6 années à venir. 

    • ▪ Il faut tout de même savoir que certaines situations peuvent faire exception à ces principes, pour ne citer que le changement de situation professionnelle ou une mise en location aux conditions spécifiques.

  • ● Les caractéristiques du prêt

    • ▪ Au même titre que le prêt à taux zéro et le prêt à accession sociale, le PC est distribué par les établissements bancaires ayant préalablement signé une convention avec l’État

    • ▪ Le prêt n’est pas compatible avec un crédit immobilier classique. En revanche, il est tout à fait possible de l’associer à d’autres types de crédit comme le PTZ ou le prêt action logement.

    • ▪ Le taux d’intérêt est plafonné. Les établissements de crédit sont autorisés à choisir les taux les plus adaptés, à condition bien évidemment de respecter la limite maximale réglementée. 

    • ▪ Bien entendu, la durée du prêt aura également une influence sur le taux à appliquer. La durée de remboursement du prêt s’étend sur une période de 5 à 25 ans voire 30 ans.

    • ▪ À l’instar d’un prêt immobilier standard, le prêt conventionné ordinaire souscrit en vue de financer l’achat d’une maison neuve qui sera la résidence principale de l’emprunteur fait l’objet d’un taux d’intérêt fixe, d’un taux variable ou d’un taux modulable.

Durée du prêt
Taux fixe (%)
Taux variable (%)
Moins de 12 ans
2,30
2,30
Entre 12 et 15 ans
2,50
2,30
Entre 15 et 20 ans
2,65
2,30
Plus de 20 ans
2,75
2,30